Le mot du chef de centre de secours de Stenay
Cyrille Lesaine.
Actuellement nous venons de vivre un événement pour notre ville, c'est notre devoir de mémoire qui nous rappelle que de vivre et maintenir la paix aujourd'hui reste un travail exigeant pour chacun d'entre nous. Ensuite nous allons nous rapprocher des fêtes de saint Nicolas, où nous seront présents pour fêter auprès des associations comme chaque année.
Au niveau du centre de secours l'activité opérationnelle n'a pas cessé, notre école de jsp et les spv maintiennent leur maintien des acquis et doivent sans cesse s'adapter.
Nous allons vivre une modification de fonctionnement administratif et opérationnel, nous devons tous accepter de se remettre en cause.
Comme vous l'avez remarqué depuis le début de l'été, des gardes postées ont lieu entre 07 h et 19 h. La garde se compose de 4 à 6 agents venant de tous les centres du nord meusien (l'objectif est d'atteindre une garde tous les jours de la semaine), sans oublier la garde au bip de chaque centre. Comme toute nouvelle organisation beaucoup d'améliorations techniques sont à améliorer, notre société change, évolue... le centre de secours mutualise le moyen humain afin de pouvoir répondre aux appels du 18 (c'est notre cœur du métier et de notre socle commun à tous, les femmes et les hommes de l'ombre (Samu, forces de l'ordre, armée) protéger, sauver et réconforter lorsque qu'il y a une situation d'urgence qui se déclare.
Le groupement nord va être renforcé par deux sous-officiers professionnels pour animer les gardes postées sur le nord du département et partager avec les spv du secteur nord, leurs expériences professionnelles, afin de performer dans nos interventions.
Au sein du centre le service de santé (sssm) va être renforcé par l’infirmière (dont un urgentiste de Longwy), coté spv, 4 recrues sont en cours (à qui beaucoup d'efforts sont demandés pour obtenir leur engagement, ne lâchez rien !).
Je souhaite pouvoir recruter au moins 4 spv par an, pour pouvoir maintenir nos effectifs, car la moyenne d'âge est élevée au niveau du centre et nous avons un écart important entre deux générations.
Pour des raisons professionnelles, nous avons 2 spv qui sont partis dans les Ardennes, les Vosges et deux futurs médecins actuellement spv qui poursuivent leurs études (Nancy et Reims).
J'ai pris le commandement du centre de Stenay le 1er mai 2022. En ce qui me concerne je ferai deux parutions par an à l'occasion du 14 juillet et de la sainte barbe pour la partie vie du centre (recrutement, nomination, bilan etc...).
Pour la partie vie du centre, l'amicale dispose de son propre site Facebook (les membres sont les spv, jsp, anciens, veuves, bénévoles civils), pour les diffusions des événements qu'ils vont réaliser. Elle dispose d'un bureau autonome (les membres sont élus).
Je suis très sensible à l'altruisme et à la discrétion. Nous nous devons d’être garants de notre intégrité morale et professionnelle.
Pour conclure le centre est ouvert à tous ceux qui désirent nous rencontrer, échanger autour d'un café et conclure un engagement spv pourquoi pas...
Merci pour votre confiance.
Le chef de centre de Stenay
Lieutenant Cyrille Lesaine