Soutien public à la papeterie STENPA de Stenay.
Xavier DELARUE, Préfet de la Meuse, accompagné de Mme Corinne BIBAUT Directrice départementale de la DDETSPP * , et de M. Olivier PATERNOSTER, Directeur adjoint de la DDETSPP, avait été invité à venir rencontrer les nouveaux dirigeants de la papeterie STENPA de Stenay.
La visite du Préfet de la Meuse Xavier DELARUE, à la papeterie STENPA de Stenay, a été l'occasion de confirmer le soutien des pouvoirs publics aux nouveaux dirigeants de l'entreprise. Ce dernier a exprimé sa satisfaction que la reprise de l'entreprise ait permis de sauver les 130 emplois existants. Il a également annoncé que les services de l'État, en lien avec les collectivités locales et l'ADEME *, seraient à l'écoute de l'entreprise pour l'accompagner dans ses projets de développement.
Matej KURENT, Directeur général de la STENPA, a remercié les visiteurs pour leur soutien. Il a également indiqué que l'entreprise devait repenser son modèle de production pour faire face à la concurrence. Il a mis l'accent sur quatre priorités : l'amélioration de la productivité, la qualité des produits, le service client et les délais de livraison.
Étaient également présents lors de cette rencontre : Pascal GALLAIRE, responsable R&D et Qualité Produit, Johann HUSSON, Directeur d'exploitation, Laurence GUYOMARD, Responsable ressources humaines et Marie JACOB, Responsable du contrôle de gestion et Responsable administrative.
Cette visite est une bonne nouvelle pour la papeterie STENPA et pour la ville de Stenay. Elle montre que les pouvoirs publics sont mobilisés pour soutenir l'industrie et l'emploi dans les territoires.
Les services de l'État, en lien avec les collectivités locales et l'ADEME, seront à l'écoute de l'entreprise pour l'accompagner dans ses projets de développement. Cela peut inclure du soutien financier, des conseils techniques, du recrutement, ou de la formation.
La STENPA va repenser son modèle de production pour faire face à la concurrence. Cela passera par des investissements dans de nouvelles technologies et des améliorations de l'organisation du travail.
Il est encore trop tôt pour dire comment ces annonces se traduiront concrètement. Cependant, elles montrent que les pouvoirs publics et l'entreprise sont déterminés à faire de la papeterie STENPA une réussite.
Une visite de l'usine, dirigée et commentée par Johann HUSSON, a permis aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de la production du papier.
* (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).