Cérémonie pour le centenaire du monument aux morts
Le 12 août 1923, le président du Conseil Raymond Poincaré inaugurait le Monument aux Morts de Stenay en présence d'une foule nombreuse. La municipalité a choisi la date du 11 novembre prochain pour célébrer le centenaire de cette inauguration. A cette occasion, après les traditionnels dépôts de gerbes matinaux au monument du 120ème R.I. et au carré militaire du cimetière communal, l'abbé Bertin, curé de la paroisse, célébrera à partir de 9 h 15 la traditionnelle messe des Combattants. A l'issue de celle-ci, un hommage sera rendu à Albert Toussaint dans la cour de l'école qui porte son nom, comme l'avait fait Raymond Poincaré il y a un siècle. Ensuite, à partir de 11 heures, aura lieu la cérémonie du centenaire au monument aux Morts avec la présence souhaitée mais non confirmée à ce jour, du 3ème Escadron du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville, jumelé à notre commune. La Flamme aura été prélevée à Verdun le 10 novembre et sera déposée au pied du Monument. La cérémonie se terminera par un défilé et sera suivie d'un moment de convivialité à la salle des fêtes où une exposition aura été installée.
CONFÉRENCE et EXPOSITION :
Cette journée sera précédée d'une conférence de Monsieur Alain Césarini, membre du Souvenir Français et historien reconnu notamment pour son travail sur la Première Guerre Mondiale. Cette conférence intitulée "Esthétique et symbolique du monument aux morts de Stenay" se tiendra le samedi 14 octobre à 15 heures à la bibliothèque municipale.
L'exposition mettra en valeur le travail d'Alain Césarini sur cette partie importante de notre histoire mais également le travail effectué par les élèves des classes de 4ème et 3ème option "Défense" (sur le Monument aux Morts), les élèves de 3ème de la MFR (sur la Flamme) et les élèves de CM1 et CM2 de l'école Albert Toussaint (sur A.Toussaint et les enseignants tués lors du conflit). Cette exposition sera ensuite transférée au Musée de la Bière où elle pourra encore être visitée. Cette année, ce sont les élèves de CM1 et CM 2 de l'école Sainte Marie qui liront des lettres de Poilus, un moment toujours émouvant.
Il faut souhaiter que le temps soit clément et que la foule soit présente pour cette cérémonie exceptionnelle.