Commémoration des fusillés du 26 août 1914 à Olizy-sur-Chiers.
Un hommage à la mémoire des victimes
Le samedi 26 août 2023, la commune d'Olizy-sur-Chiers a commémoré les fusillés du 26 août 1914. Cette cérémonie, qui a réuni de nombreuses personnes, a été l'occasion de rappeler la tragédie qui s'est déroulée il y a 109 ans, lorsque les troupes allemandes ont exécuté sommairement 15 civils du village.
Une cérémonie solennelle
La cérémonie a débuté à 18h00, en présence du maire de la commune, M. Gérard GEORGES, des membres du conseil municipal, des porte-drapeaux de communes avoisinantes, ainsi que de ceux de différentes associations patriotiques. La Fraternelle (harmonie de Margut) a également joué un rôle important dans la cérémonie, en interprétant plusieurs airs patriotiques.
Après une allocution du maire, rappelant les circonstances tragiques du massacre, un hommage a été rendu aux fusillés au cimetière situé en haut du village. Les participants ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes, avant de se recueillir en silence.
Une place baptisée en l'honneur du Sous-lieutenant Pierrot
En clôture de la cérémonie, une place a été inaugurée à proximité de l'église, au niveau du lavoir. Cette place, jusqu'à présent dépourvue de nom, a été baptisée "Place du Sous-lieutenant Albert Nicolas Pierrot", en mémoire de son sacrifice pour la France aux Éparges.
Un devoir de mémoire
Cette cérémonie a été l'occasion de rappeler la tragédie qui s'est déroulée à Olizy-sur-Chiers en 1914. Elle a également été un moment de recueillement et de réflexion sur le devoir de mémoire.