Baptêmes d'arbres par l'UNC-AFN du canton de Stenay
à la MFR de Stenay et à l'école de Laneuville.
Deux manifestations avaient lieu ce lundi 19 juin 2023, l'une à la MFR de Stenay, où le directeur M. Fabien GRAFTIAUX a accueilli le président de l'UNC-AFN M. Christian STEMPERT et le président du souvenir français, M. Hervé MOREL, ainsi que les porte-drapeaux, Ms Michel CLOPIER, Georges BEAUMAUX, Daniel LARIEUTORT, Jean-Noêl CROS et Jean-Michel LEBRUN, sans oublier la présence très appréciée de M. Cédric SCHWINDT, directeur de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) qui anima ces deux manifestations.
Un diaporama bien fourni et présenté par le directeur de l'ONACVG apporta bon nombre de réponses auxquelles les jeunes pouvaient se poser.
Deux manifestations qui viennent s'ajouter à celles qui avaient eu lieu à Mouzay en janvier 2023 et au lycée Alfred Kastler au mois de mars 2023.
M. SCHWINDT présente et explique l'origine du bleuet. Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Christian STEMPERT motive les jeunes des classes de 3e et 1re ventes de la MFR, "moi aussi j'ai été jeune comme vous et j'avais du mal à comprendre qu'un vieil homme de 80 ans et plus, puisse planter un arbre. À quoi cela lui servirait-il puisqu'il ne lui restait plus longtemps à vivre !", maintenant je vous le dis, cette action que nous réalisons ensemble aujourd'hui, c'est pour les générations futures, vos enfants, vos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Après un copieux arrosage du pommier (Cwastress simple), par le parrain M. Hervé MOREL, tous ont entonné la Marseillaise.
L'autre manifestation à l'école de Laneuville où, M. Cédric PIERSON, maire du village, accueilli les mêmes personnes, pour les présenter aux enfants de l'école des classes ce CM1-2. Faire comprendre aux enfants le sens de cette démarche, le devoir de mémoire qu'ils doivent entretenir et perpétuer, c'est à quoi Cédric SCHWINDT, s'est efforcé lors de ces deux heures auprès d'enfants attentifs et à l'écoute.
Les enfants ont posé pour la photo autour du parrain de l'arbre planté (Rambour d'hiver) M. Daniel LARIEUTORT.
Daniel LARIEUTOR exhibe ses médailles aux enfants.