Les Théâtrales de Kastler ont rassemblé plus de 600 spectateurs
à L’autre cité :
En partenariat avec l’association verdunoise Transversales et avec le soutien de l’association Les Chats Bottés en balade. Les collégiens acteurs ont présenté dernièrement deux pièces mises en scène par Jean-Louis Humblet, Elisabeth Marchal et Marie José larose, avec le précieux concours de deux comédiennes Nadège Coste et Hélène Géhin. « A La renverse », c’est l’histoire d’une rencontre entre Sardine qui habite en Bretagne et Gabriel qui vient de l’Est de la France : des élèves de 6ème et 5ème ont réussi à nous parler avec poésie de l’amitié et du sentiment amoureux. Dans « La main noire», mouvement de résistance d’un groupuscule d’adolescents en Alsace, des élèves de 4ème et de 3ème se sont immergés dans cet espace-temps avec beaucoup de sincérité et d’émotions pour nous dire que « résister c’est exister » ; la chorale du collège, dirigée par Corinne Michaud, a participé avec beaucoup de talent à ce 2ème spectacle.
Les élèves du lycée ont proposé une adaptation de la pièce d’Eugène Ionesco « Jeux de Massacres » qui n'a pas été sans rappeler le contexte sanitaire que nous venons de traverser. Cette option a été menée par Mme Dal Corso et la comédienne Nadine Ledru. Quant aux élèves de la spécialité théâtre, ils ont présenté avec beaucoup de professionnalisme leurs scènes préparées pour les épreuves du bac autour de trois univers d'auteur : Claudel, Shakespeare et Lagarce. Cette spécialité est le fruit du travail de Jean louis Humblet et Nadine Ledru.
Quatre spectacles qui témoignent de la vitalité du théâtre dans le Nord Meusien. Les ateliers théâtre à la cité scolaire Alfred ont bénéficié de l’aide, chaque année renouvelée, de l’association
Transversales. Merci également à Jean-Paul Briat qui a filmé tous ces spectacles.