Imaginons ensemble le Stenay de demain !

Comment faire diminuer le nombre de logements vides dans le centre de Stenay tout en s’adaptant au changement climatique ? Mais surtout, comment le centre-bourg et le quotidien des habitants en seraient amélioré ? C’est la question que se sont posée les élus du conseil municipal de Stenay pendant deux soirées de travail en mars.
Les échanges nombreux et variés ont permis de faire ressortir une vision commune : les principaux bénéfices recherchés sont assurément une vie de quartier plus animée ainsi que le maintien et le renforcement des services et commerces au centre-bourg. Mais il est également question de garantir à tous l’accès à des logements adaptés à tous les âges et moments de vie, d’améliorer la qualité du cadre de vie, de maintenir et attirer les entreprises, de lutter contre la dégradation du bâti, de permettre de nouveaux usages dans les locaux inutilisés et d’afficher une image de dynamisme local.
Ces ateliers de travail entre élus ne sont que la première étape d’une réflexion générale sur la lutte contre la vacance des logements, c’est-à-dire les actions menées pour faire diminuer le nombre de logements vides. Cette lutte vient contribuer à la revitalisation du centre ancien de Stenay.
Nous sommes maintenant à la deuxième étape de cette réflexion, et c’est au tour des premiers concernés de s’exprimer : les habitantes et habitants de Stenay. Des ateliers de 1h seront organisés dans divers lieux (bibliothèque, centre social, école, etc.) le 8 juin pour donner la parole aux Stenaisiens sur leur vision du Stenay idéal dans 10 ans. Vous serez invité à décrire ce qui est important pour vous dans votre vie quotidienne à Stenay mais aussi les situations à absolument éviter. Mais avant tout, vous serez invité à rêver !
Par exemple, dans votre imagination, à quoi ressemble :
• un logement en rez-de-chaussée dans un bâtiment ancien qui soit pratique et agréable à vivre ?
• un logement qui s’adapte aux différents moments et besoins de la vie ?
• des rues, des places qui donnent envie de passer du temps dehors ensemble ?
• des rues et des places avec plus de nature et moins de bitume qui sont agréables quand il fait très chaud ?
• le centre de Stenay avec à la fois les avantages de la ville et de la campagne ?
• une vie de quartier qui donne envie de mieux connaitre ses voisins et de prendre soin les uns des autres ?
• des actions qui donnent envie de changer nos habitudes et notre cadre de vie tous et toutes ensemble quand les bénéfices ne sont pas visibles tout de suite ?

Il n’y a pas besoin d’être expert pour participer : vous êtes toutes et tous experts de votre quotidien ! Ce qui est important ici ce n’est pas de proposer des solutions techniques mais de définir ensemble vers où l’on souhaite aller. Le but est aussi de s’appuyer sur vos réalités du quotidien pour essayer d’imaginer les solutions les plus adaptées. Vous serez accompagné pendant l’atelier pour exprimer vos idées sous la forme que vous préférez : venez comme vous êtes !
Ces réflexions prennent place dans le cadre d’un accompagnement de la commune de Stenay par le Cerema Est dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. Le Cerema accompagne la commune sur sa stratégie de lutte contre la vacance des logements au service de la redynamisation du centre-bourg. Le but de ces réflexions sera de préciser la direction recherchée tout en prenant en compte les contraintes existantes, pour définir les priorités d’action de la commune dans la lutte contre la vacance des logements dans le centre-bourg.

RDV le 08 juin 2023 à l’hôtel de ville de Stenay à partir de 18 h pour le dernier atelier. PS :

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 07 86 83 14 36 ou au 03 29 80 30 31 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5