Les Rencontres de l’engagement.

Les responsables associatifs et les bénévoles actifs sont les premiers concernés par ces Rencontres de l’engagement, programmées le samedi 13 mai, en soutien aux associations du territoire.

En partenariat avec plusieurs associations locales, les responsables du Service vie associative et du projet Territoire zéro chômeur de longue durée de la codecom ont proposé le samedi 13 mai « Les rencontres de l’engagement ». Cet événement concernait les responsables associatifs et les bénévoles actifs.

« Le but principal de cette journée, explique Gaëlle Stehly, chargée de la vie associative, est de soutenir les associations de notre territoire qui souffrent, d’une part, d’un manque de moyens matériels et humains, et d’autre part d’un manque de connaissances de la part des autres associations. »

Atelier, speed dating et conférence

Le matin a donné lieu à des ateliers, de 10 h à 12 h, en collaboration avec « Lorraine mouvement associatif », qui dévoila le programme de formations gratuites à destination des bénévoles associatifs. Le Secours catholique, lui, a exposer le projet « Visites de courtoisie ». Quant au centre de secours de Stenay, il présenta un volet axé sur le secourisme.

L’après-midi était consacré à un speed dating et à un échange de cartes entre 13 h 30 et 14 h 30. Une conférence-débat suivie de 15 h à 17 h. « Celle-ci tourna autour de la notion d’engagement. Qu’est-ce qu’elle représente? Est-ce que l’on s’engage de la même façon en 2023 que dans le passé ? Est-ce que le monde associatif peut être un tremplin vers l’emploi ? Comment peut-on faire vivre une dynamique de territoire avec les acteurs associatifs, etc.

Benoit Dejaiffe, maître de conférences à l’Université de Lorraine, qui a travaillait sur la question des enjeux associatifs, était présent. Il y avait également des témoignages de personnes ainsi qu’une intervention autour du dispositif du Département Jeunes en Meuse. »

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5