Semaine de la petite enfance au Courlis.
Dans le cadre de la semaine de la petite enfance qui s’est déroulée du 21 au 24 mars, plus de 45 élèves de l’école maternelle "Les Courlis" de Stenay, accompagnés de leurs parents, grands parents , tontons… ont participé à une animation encadrée par deux infirmières de la PMI. Ainsi petits et grands ont appris à jouer avec des objets du quotidien. Chacun a été invité à se projeter dans un monde imaginaire où l’on pêche des peluches, à se déplacer dans une corbeille en plastique, à se déguiser, à faire de la musique avec des objets du quotidien, à faire un grand feu de joie et à devenir des rois et des reines qui se sont déplacés dans leur royaume avec leur monture.
Puis après de telles aventures, collectivement une grande cabane a été construire afin que chacun puisse se reposer. Un moment riche en partage ou petits et grands ont découvert qu’avec des objets du quotidien, il est possible de vivre un moment empli de joie, de cris et de sourire. Alors fini les écrans, les jeux vidéos … et vive les casseroles, bassines, balais, déguisements, papier et bois pour se créer de beaux souvenirs.
Marie Caron, animatrice du Musée de la bière de Stenay est intervenue dans les deux classes de petits, afin de présenter Silence le renard qui est différent de tout autre renard, car il est sourd. Ainsi chaque élève, à la recherche d’indices afin de retrouver la maman de Silence, a appris la langue des signes afin de communiquer avec Silence. Enfin maman et Silence réunis, chaque élève s’est vu remettre un diplôme pour les féliciter de leur quête et leur apprentissage de quelques signes de la langue des signes. Un très beau moment qui a été très apprécié.
Les élèves de MS se sont rendus quant à eux au Musée de la bière afin de faire, eux aussi connaissance de Silence le renard. Ils ont été invités à guider Silence à travers les différents espaces du musée et ont eu droit à un beau diplôme valorisant leur engagement auprès de Silence afin d'encourager leur esprit de solidarité.