Un baptême, pour la classe défense de Kastler.
Lundi 20 septembre a eu lieu à la Cité Scolaire Alfred Kastler à Stenay, le baptême de l'arbre du "Souvenir, de l'Avenir et des Générations", un pommier de variété Reinette Dubois, planté à l'initiative de Christian STEMPERT, Président de la section locale de l'Union Nationale des Combattants. Monsieur Stéphane PERRIN, Maire de Stenay et Vice président du Conseil Départemental, excusé, était représenté par Monsieur Jean-Noël CROS, Adjoint, qui portait le drapeau des Soldats de France. Etaient présents, Madame LEBLANC, proviseure-adjointe, Monsieur Georges BAUMAUX, vice-président de l'U.N.C. Stenay et porte-drapeau de la section, Monsieur Hervé MOREL, Président du Souvenir Français de Stenay, Monsieur Jean-Michel LEBRUN, correspondant Défense de la commune de Stenay, Monsieur Jean CANEVET, président de l'U.N.C. Dun-sur-Meuse accompagné de Messieurs René GAROT et Denis GABARD, porteurs des drapeaux de l'U.N.C et du Souvenir Français, Monsieur Patrick GAILLARD, Vice-président de l'U.N.C. MONTMEDY, accompagné de Messieurs Robert FALLA, porte-drapeau de la section, et César DETREZ, Messieurs Daniel LARRIEUTORT et Norbert MARCHAL, respectivement porteurs des drapeaux de LANEUVILLE et MOUZAY, communes associées à l'opération “arbres du Souvenir”.
Une délégation du 3ème Escadron du 1er Régiment de Chasseurs de THIERVILLE avait fait le déplacement. Rappelons que cet Escadron, qui se trouve actuellement déployé en Roumanie dans le cadre d'une mission de l'OTAN, est jumelé avec la commune de Stenay mais est également l'unité de référence de la classe de 4ème option "Défense" de la Cité Scolaire. Les élèves de cette classe et leurs professeurs, dont Monsieur Yohann CHEVALIER, professeur d'histoire et référent, étaient pleinement associés à cette manifestation.
Cette plantation d'arbres du “Souvenir” bénéficie du soutien de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dont le directeur départemental, Monsieur Cédric SCHWINDT, était présent à double titre, puisque également président des “Croqueurs de Pommes” qui ont fourni l'arbre.
Devant toutes les personnes présentes, Monsieur Cédric SCHWINDT a présenté le monde combattant dans son ensemble, des Poilus de 14-18 à nos soldats d'aujourd'hui, engagés dans des opérations extérieures, en passant par les combattants de la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance, l'Indochine et l'Algérie. Il a parlé de l'importance du Devoir de Mémoire, du rôle des associations patriotiques, de la transmission des valeurs républicaines et de la nécessité de développer le lien entre l'Armée et la Nation.
Ensuite la parole fut donnée aux représentants du 1er Chasseurs qui ont présenté leur régiment et ont répondu aux nombreuses questions des élèves, très intéressés et contents de les rencontrer.
Christian STEMPERT expliqua que l'idée de l'arbre lui était venue d'un souvenir d'enfance, l'étude au cours complémentaire d'une fable de La Fontaine intitulée “Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes”. "Un octogénaire plantait, passe encore de bâtir, mais planter à cet âge..." L'arbre est un moyen de relier les générations. Celui qui le plante n'en cueillera peut-être pas les fruits mais sa descendance en profitera. Il ne faut pas être égoïste, toujours penser aux autres, c'est une des vertus du monde combattant. Christian STEMPERT a confié l'arbre à son parrain, Jean-Michel LEBRUN, mais surtout aux élèves de la classe "Défense", à charge pour eux de le transmettre à leurs successeurs, afin de pouvoir dans vingt ou trente ans, revenir à Kastler et raconter à leurs enfants l'histoire de ce pommier et sa signification.
Monsieur SCHWINDT reprit la parole pour expliquer comment naît un pommier, la greffe puis la plantation.
Tous les participants se sont rassemblés autour de l'arbre et des porte-drapeaux où, à l'initiative de Christian STEMPERT ils ont entonné a capela l'hymne national. Après cette belle Marseillaise et le salut des drapeaux à l'arbre, élèves, professeurs, militaires et anciens combattants ont partagé un moment d'échange et de convivialité au local de l'U.N.C. proche de la Cité Scolaire.