St-Patrick 2023 à la taverne du musée de la bière de Stenay.
C'est sur des musiques Irlandaises, que le groupe TRANSAT, composé de Jean-Pierre AUFORT au violon, Lionel TESSIER au bouzouki et au bodhran, Lucie ETIENNE au chant a fait monter l'ambiance à la taverne du musée de la bière ce vendredi 17 mars. La forme de ces morceaux, influencée par les musiques électroniques, permet aussi aux instrumentistes d'improviser ce qui est assez rare en musique irlandaise.
Lucie a rejoint le groupe en 2011 en lui apportant un nouveau souffle. La liberté des interprétations de cette chanteuse issue du jazz et l’énergie qu’elle dégage sur scène achève de distinguer TRANSAT, devenu TRANSAT Irish Trad System, dans le milieu des musiques traditionnelles irlandaises. Tout au moins en France.
TRANSAT c’est aussi une voix donnant un souffle nouveau aux chansons traditionnelles en les interprétant dans un registre inhabituel et avec une grande liberté. Souvent en lead, parfois en duo avec le violon, elle s’offre des détours improvisés, avec de surprenantes sonorités. Entre musique traditionnelle et musique urbaine, ambiances acoustiques et électroniques, ce trio franc-comtois vous emmène en Irlande et au-delà.
Dans une taverne bondée, les bénévoles s'activaient afin de satisfaire la clientèle, une cinquantaine de personnes avaient réservé pour se restaurer, avec des plateaux composés de produits locaux, d'autres à l'étage, étaient venus pour simplement déguster une bière proposée dans un éventail de choix considérable. Dans une ambiance de musique Irlandaise, tous les ingrédients étaient réunis pour une St-Patrick très sympathique. Show devant !