Nuits de la lecture à la Bibliothèque de Stenay-2023

Nuits de la lecture à la Bibliothèque.

La bibliothèque de Stenay a participé à l'évènement national des nuits de la lecture.

Deux temps forts ont eu lieu, et les animations groupes ont été décalées à la semaine prochaine en raison de la grève de jeudi. (4 classes se rendront à la bibliothèque mardi prochain).

- Soirée lecture partagée - rencontre auteurs :

Pour la seconde année consécutive, la bibliothèque de Stenay a eu le plaisir de recevoir Jean-Luc Quémard, auteur de roman historique, et Robert Thomas, poète, tous deux Meusiens. Cette année, ils ont parlé de la peur, thème national.

Un moment très convivial, avec la découverte d'expressions ou de mots comme "apopathodiaphulatophobie", la peur d'être constipé.

Ensuite, ils ont partagé leurs textes en Lecture à haute voix très expressive, et le public jeune ou moins jeune a pu lui aussi lire des textes de son choix.

Le tout autour d'une collation et du verre de l'amitié, une ambiance fort agréable.

Un public conquis par la soirée.

- journée initiation à l'illustration - rencontre auteur : Hervé Gourdet, conteur illustrateur, a fait découvrir à un public nombreux, des techniques d'illustration de personnage.

Chacun a pu s'exercer et de très belles esquisses ont été réalisées, tant par les plus petits que par les plus grands.

Les visiteurs ont également pu découvrir l'illustrateur à travers des dessins originaux et son recueil "CONTES DE L'ARDENNE MYSTÉRIEUSE" publié aux Éditions Auzou Belgique.

Autour du gouter, les échanges et les questions à l'auteur ont été nombreux.

Des animations menées grâce au soutien de la commune de Stenay, de la Codecom du pays de Stenay et du Val Dunois, et de la Bibliothèque départementale de la Meuse.

 Robert Thomas et Jean-Luc Quémard.

Hervé Gourdet, conteur illustrateur