4L Trophy, la soif d'aventure pour deux étudiants !

4L Trophy, la soif d'aventure pour deux étudiants !

Ces deux étudiants, c’est nous ! Augustin STELLA et Léopold VILLETTE.

Nous vivons respectivement à Nepvant et Nancy et nous sommes étudiants en BUT Génie Civil.

Après plusieurs mois de préparation intense, nous sommes l’équipage n° 1640 et prenons le départ le 16 février 2023 pour un événement exceptionnel, la 26ème édition du 4L Trophy.

Le principe ? Il s’agit du plus grand rallye raid 100% jeunes d’Europe à vivre à deux dans une 4L. Équipés d’une boussole et d’un roadbook, nous devrons chaque jour rallier un point A à un point B sans aucun système GPS. À bord de notre Renault 4L, nous traverserons les grands espaces du sud-est marocain et irons à la rencontre des populations locales. Dix jours d’aventures et près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc, au cours desquels nous vivrons une expérience initiatique exceptionnelle. En 2022, lors de la 25ème édition du raid, ce sont près de 900 équipages qui se sont élancés depuis la Halle d’Iraty à Biarritz à bord de la mythique Renault 4L. Près de 10 nationalités qui ont été représentées et pas loin de 1 300 établissements qui ont été représentés.

Dans nos vies étudiantes, nous avons décidé de nous offrir un break, une parenthèse hors du temps et loin de tout pour vivre une expérience unique. Notre génération est bercée par la soif de découvertes, le besoin de vivre des émotions fortes, de faire des rencontres uniques, de partager des moments simples et authentiques ; également le besoin d’aller voir ce qui se passe à l’autre bout du monde pour mieux se rendre compte et s’ouvrir l’esprit : vivre les choses pour mieux les comprendre ! Nous savons d’ores-et-déjà que nous reviendrons différents de cette aventure, riches d’un défi initiatique.

Les plateaux lunaires, les déserts de sable, de cailloux, les oueds, les dunes… Ces trésors de la nature nous y attendent pour un grand challenge à la fois sportif et solidaire durant dix jours. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, nous découvrirons la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels nous ne manquerons pas de nous ensabler, il faudra compter sur les autres. Donner de sa personne, recevoir pour repartir fier d’avoir tout donné pour soi et pour autrui. Cette année, en participant au 4L Trophy, nous aurons l’opportunité de soutenir 4 associations et donc de prendre part à l’ADN solidaire du Raid. Depuis la création du 4 L Trophy, les équipages viennent en aide aux populations locales à travers différents projets auxquels nous pouvons participer. Depuis plus de quinze ans, Désertours travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour œuvrer sur le terrain : 26 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour. Nous aiderons également l’antenne du Pays basque de la Croix Rouge française en réunissant près de dix kilos de denrées alimentaires non périssables. Plus de 20 000 repas seront distribués aux familles. A ces deux associations s’ajoute le soutien à l’association Cap Eco Solidaire qui mène des actions en lien avec la protection de l’environnement et la branche marocaine de Surfrider Foundation.

Nous sommes donc extrêmement fiers de représenter notre région au sein d’une telle aventure humaine qui va rassembler près de 2 200 étudiants et jeunes actifs de tous horizons.

Vous voulez nous soutenir dans notre aventure ?

Pour cela, rien de plus simple…

Vous pouvez nous aider en faisant un don sur notre cagnotte (https://www.helloasso.com/associations/marguerite-la-4l/collectes/soutenez-marguerite-au-4l-trophy).

Si vous êtes une entreprise et que vous voulez nous soutenir, nous pouvons réaliser un partenariat de sponsoring ensemble.

Ou tout simplement en faisant don de matériels scolaire et sportif qui seront remis à l’association Enfants du désert lors de notre aventure.

 

Le déroulement du 4L Trophy sera retranscrit sur ses réseaux sociaux (Facebook (Les Cow-Pilotes) et Instagram (Les Cow-Pilotes)), ainsi que sur le site Internet de la course en direct. Tous les jours, photos, vidéos et résumés écrits y seront diffusés, de quoi vous inspirer !

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.