Aux Archives municipales de Stenay, le 16 décembre 2022, les membres du bureau de la SNANM, Nicolas LEMMER, Georges AUBRY, François VANDERESSE, Françoise GRAFTIAUX ainsi qu’Hélène VOLUER, ont accueilli Arlette et Paul KREMER, enfants de Pierre KREMER qui fut vice-président de la SNANM durant les années 1960.
Ces derniers ont effectué le voyage depuis le Grand-Duché pour, expressément, faire don à la SNANM d’un ensemble d’ouvrages (série complète des bulletins, plusieurs ouvrages de JEANTIN, de multiples revues et documents, tous en rapport avec le Nord-Meusien).
Après le décès de leurs parents, Arlette et Paul KREMER, ainsi que leurs frères et sœurs, ne pouvant conserver toutes les collections accumulées par leur grand-père et leur père, ont fait le choix de favoriser toutes les associations ou instances du Grand-Est, du Luxembourg et de la Belgique, prêtes à assurer la sauvegarde de leur patrimoine culturel. En confiant le don de leurs ouvrages à la SNANM, et le mettant en dépôt aux Archives municipales de Stenay, ils sont ainsi certains de ne pas le laisser disparaître à jamais.
Arlette et Paul KREMER restent fidèles à l’œuvre de leur grand-père et leur père, en quelque sorte « passeurs de mémoire » en transmettant un patrimoine d’une valeur inestimable, sur le plan culturel, de la connaissance et de la recherche.
Pour rappel, la Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse fondée en 1888 a été relancée en février 2020 et a pour but l’étude et la vulgarisation des sciences naturelles, de l’histoire et des patrimoines essentiellement du Nord de la Meuse et des territoires voisins.