Cérémonie patriotique du 05 décembre à Stenay

Cérémonie patriotique du 05 décembre à Stenay.

Lundi 5 décembre, journée nationale officielle d'hommage aux “Morts pour la France” pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie., la section locale de l'Union Nationale des Combattants a tenu son Assemblée Générale au Quartier Chanzy.

En l'absence du Président Christian STEMPERT, c'est le premier vice-président et porte-drapeau Georges BAUMAUX qui a ouvert la séance en demandant une minute de silence pour les adhérents décédés durant l'année écoulée. Après avoir donné des nouvelles rassurantes du Président STEMPERT, Georges BAUMAUX a passé la parole au secrétaire Jean-Michel LEBRUN qui a rendu compte des activités de l'année 2022. Forte de 89 adhérents, l'UNC STENAY a été présente à plusieurs manifestations patriotiques, tant à Stenay que dans le nord de la Meuse et les Ardennes, avec à chaque fois la participation des porte-drapeaux. Le 1er juin, lors de la passation de commandement au 3ème Escadron du 1er Chasseurs, les drapeaux de la section étaient également présents.

Au mois de janvier, trois pommiers de variétés locales, ont été plantés à Mouzay, avec la participation des enfants des écoles, chaque pommier ayant un parrain, Ancien Combattant ou Soldat de France. Il s'agissait de la première phase d'un projet cher au Président STEMPERT, la plantation d'arbres du SOUVENIR, de l'AVENIR et des GENERATIONS. Cette opération est menée avec le soutien de Monsieur Cédric SCHWINDT, Directeur départemental de l'ONAC et président des “Croqueurs de Pommes”. D'autres pommiers seront plantés en 2023 à Stenay et dans des communes du canton.

Après la lecture du rapport financier établi par le trésorier Jean-Pierre DURAND, il a été procédé à l'élection du troisième tiers sortant du conseil d'administration.

L'ordre du jour étant épuisé, le Vice-président Georges BAUMAUX a clôturé la séance et les participants se sont rendus au Monument aux Morts.

Sur place, en présence de douze drapeaux, Monsieur Stéphane PERRIN, Maire de Stenay et Vice-président du Conseil Départemental et Monsieur Jean-Pierre DURAND, représentant le président de l'UNC Christian STEMPERT, ont chacun déposé une gerbe au monument. Après une minute de silence et la Marseillaise tout le monde s'est retrouvé à la Mairie. Monsieur le Maire a lu la lettre de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, puis un sympathique vin d'honneur a permis aux personnes présentes de passer un bon moment d'échange et de convivialité.