Cérémonie d'hommage à l'abbé Jean Wattel à Inor

Cérémonie d'hommage à l'abbé Jean Wattel dans le bois d'Inor.

Le samedi 12 novembre un hommage était rendu à l'abbé Jean Wattel, aumônier militaire tué le 26 mai 1940 dans le bois d'Inor.

L'association Phénix Meuse, présidée par David Andrien, a pour but d'assurer le lien avec les familles des soldats enterrés en Meuse, et principalement à la nécropole de Belleray, et promouvoir ainsi le devoir de mémoire.

Le 26 mai 1940, sous les feux de l'artillerie allemande, l'abbé s'agenouille auprès d'un blessé, mais soudain, il se plie et s'affaisse : touché par un éclat d'obus; il meurt. Son corps sera inhumé à Mouzay, au château de Charmois, avant d'être exhumé et inhumé définitivement à la nécropole de Belleray.

Au Journal Officiel du 24 août 1942: « Prêtre d'une rare élévation morale qui est venu volontairement aux armées bien que dégagé de toutes obligations militaires. Après avoir donné les plus magnifiques preuves de courage et d'abnégation, a trouvé la mort glorieuse le 27 mai 1940, au bois d'Inor, alors qu'il portait aux blessés les secours de son ministère... ».

Des membres de la famille étaient présents ainsi que les porte-drapeaux et le président Hervé Morel, du souvenir français. On notait la présence du maire de Stenay, Stéphane Perrin, de Daniel Mayot qui a retracé les événements, et des habitants d'Inor.