Coupure nocturne de l'éclairage public sectorisée en pleine nuit

Coupure nocturne de l'éclairage public sectorisée en pleine nuit.

L’éclairage public à Stenay, ce sont près de 700 points lumineux, et presque 40 % des dépenses d’électricité communales. Il constitue donc un levier potentiel d’économies d'énergie important.

La commission environnement a validé lors de sa séance du 15 septembre dernier la coupure de l’éclairage public de 00H00 à 5H30, au cours de ce mois de novembre.

Cependant le parc est progressivement équipé d’appareils avec réduction de puissance automatique en pleine nuit, systèmes ne s’accommodant pas la coupure d'alimentation en cycle, au risque de réduire la durée de vie des appareils ou de devoir intervenir en maintenance très régulièrement.

Ainsi, les coupures nocturnes n’auront donc lieu dans un premier temps que sur quelques secteurs (armoires de commande) ne comprenant pas encore de luminaires LED de nouvelle génération (secteur avenue des tilleuls, Cervisy, secteur rue du moulin citadelle, lotissement les tuileries, avenue du 18eme BCP, lotissement le clos).

Fin 2022 ce sera près de 50 % du parc communal qui sera équipé LED et l’objectif est d’avoir assuré la conversion complète d’ici 2026 au rythme d’une centaine de points par an.

En outre, l’ensemble du parc sera progressivement reprogrammé avec abaissement de puissance allant jusqu’à 70 % de 00h00 à 05h30, rendant inutile la coupure nocturne sur le parc LED

Ce changement de point lumineux s’accompagne aussi du renouvellement des armoires de commandes sur horloge astronomique, gage d’une gestion plus fine des périodes d’allumage.

Concernant les décorations de noël, dans l’optique d’être cohérents sur la volonté de sobriété, la commission environnement a ainsi retenu les principes suivants :

- le principe de n'illuminer d’abord que le centre-ville, les 3 et 4 décembre pour la Saint Nicolas, puis d’allumer l’ensemble de la ville à partir du 16 Décembre jusqu’au premiers jours de janvier.

- De limiter la mise en route des décorations pour la période 17h00 22h00

La municipalité à de surcroit choisi de ne pas installer certains motifs, moins visibles, pour se concentrer sur les axes les plus passants.