Fermeture annoncée de l'école Sainte-Marie de Stenay.

Depuis 1634, les religieuses du Couvent des Annonciades Célestes (23 religieuses en janvier 1791) tout en gardant la clôture, donnaient de l'instruction aux enfants de la ville. Elles tenaient aussi un pensionnat, où étaient admises les jeunes filles de familles nobles et de la riche bourgeoisie. En novembre 1792, les religieuses sont expulsées.

Par contrat notarié du 06 août 1761, passé entre les administrateurs de l'hospice et les membres de l'hôtel de Ville est décidé l'ouverture d'une école publique des filles (en façade des bâtiments : Place de la fontaine on peut lire cette inscription : École Publique Fondée par la Ville en 1761). Deux Sœurs de Saint-Charles tiennent cette école. Le 27 octobre suivant, deux Sœurs supplémentaires : c'est le début de l'école dépendante de la maison de charité (Hospice Saint-Antoine).

Le 4 Octobre 1904 pour continuer l’œuvre des Sœurs de Saint-Charles, Monseigneur MANGIN aidé par la générosité de Melle JESSON, en faisant appel aux Sœurs de Saint-Joseph et avec le concours d’un personnel laïque, peut ouvrir une école libre avec internat dans la maison d’œuvre bâtie en 1898. Ainsi est fondé le PENSIONNAT SAINTE MARIE 8, rue des jardins dirigé par une équipe de religieuses et de maîtresses laïques.

 

L’école a été tenacement maintenue par le Chanoine MOUTON

entre les deux guerres. Puis par l’abbé Vigneron.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté