Réunion vie associative, communication et actions participative

Réunion vie associative, communication et actions participative.

Mardi 04 octobre, dans la salle du conseil municipal de la mairie, avait lieu une réunion VACAP (vie associative-communication et action participative).

A l'ordre du jour :

  • présentation du nouveau site internet, avec en plus une application pour mobile
  • économie d'énergie dans les bâtiments communaux
  • projet de constitution d'un comité des fêtes
  • agenda de fin d'année
  • budget participatif

C'est Julien Portier-Kaiser, adjoint au Directeur Général des Services, qui a animé cette réunion.

  En ce qui concerne le nouveau site internet de la Ville, c'est la société CREASIT basée à Nantes qui a été retenue, réputée pour son travail avec de nombreuses collectivités. Le site devrait-être effectif fin décembre 2022, reste à trancher entre deux choix graphiques.

  Pour les économies d'énergie, il est demandé aux utilisateurs des bâtiments communaux de bien vouloir appliquer les consignes suivantes, qui sont celles édictées par le code de l'énergie et divers arrêtés nationaux :

limites maximum de chauffage applicables :

Activités professionnelles et accueil du public : 19 °C.

Gymnastique : 18 °C (hors gym corrective).

Autres activités sportives : 14 °C.

Annexes (vestiaires, douches) : 20 °C.

Les lumières sont à éteindre ou à allumer selon clarté et donc besoin réel et surtout à éteindre en partant (même 15 minutes). Fermeture des portes des espaces chauffés.

Trop d'inobservations de ces règles sont remarquées de manière habituelle et, qui mises bout à bout, constituent des filons d'économies d'énergie. La commune suivra les consommations énergétiques des différents bâtiments via ENEDI de GRDF, et pourra ainsi communiquer en direction des utilisateurs et occupants des bâtiments communaux. A l'inverse, nous pourrons également venir vers eux si nous constatons un niveau de consommation non conforme à nos attentes. Nous comptons sur les bonnes pratiques et la rigueur de tous.

Projet de constitution d'un comité des fêtes : Projet à l'étude, qui fera l'objet d'une prochaine réunion.

Agenda de fin d'année : la date du jeudi 13 octobre à 18 h 00 a été retenue, les personnes concernées seront contactés.

Budget participatif : aire de fitness au parc de la Forge. Nous sommes toujours en attente d'éventuels financeurs. Le projet suit son cours et devrait trouver exécution dans les mois à venir.