Inauguration du jardin pédagogique et écologique de Kastler Stenay

Inauguration du jardin pédagogique et écologique de Kastler Stenay.

Dans le cadre de l'opération "Ma fameuse idée" du budget participatif N° 1, le projet écologique au collège Alfred KASTLER porté par Stéphanie Erard et sa fille Faustine, avait été sélectionné en février 2020 et obtenait la somme de 5000 €. L'argent du département a servi pour l'achat de matériel et d'une serre, les élèves pourront suivre l'évolution de ce jardin pendant plusieurs années.

S'il y a beaucoup de raillerie par rapport à un jardin écologique, où tous parait fouillis, le but étant de changer cette idée du jardin bien propre ou il n'y a pas une mauvaise herbe. Différentes parcelles vont être dédiées à des expérimentations et montrer aux élèves qu'en fonction de, ce qu'on doit faire, est-ce qu'on va travailler le sol ou pas. Ici, le sol a été forcément décompacté avec une grelinette, dans le but de l'aérer et permettre aux vers de terre de faire leur travail. De la matière organique a été ajoutée, en l'occurrence ici de la paille, il faudra du temps pour que la faune du sol face son travail en profondeur et développe de l'humus, etc...

Des éco-délégués sont en charge du bon développement ce cet endroit cultivé.

De nombreuses personnalités du département étaient présentes lors de cette inauguration.

Mme Sonia Leblanc, Principale adjointe et M. Jérôme Dumont, Président du Conseil départemental.

Mme Leblanc :«Dans notre territoire, de mutualisation des ressources et des moyens, "Ma Fameuse Idée" s'est transformée et est devenue un projet de plus grande ampleur de tous les partenaires de l'école».

«Un grand merci au Conseil départemental, aux éco-délégués, aux élèves et leurs familles, aux associations de parents d'élèves, mais aussi à l'association des "Croqueurs de pommes", à la LPO et à la mairie, à la CODECOM de Stenay et M. Michel, partenaire et soutien de cette Fameuse et Belle idée».

M. Dumont a également félicité toutes les personnes impliquées dans ce projet, et a encouragé les élèves à persévérer et continuer cette belle initiative.

Faustine Granal, à l'initiative de ce projet, en compagnie d'éco-délégués, présente "sa fameuse idée" au Président du Conseil départemental, Jérôme Dumont.

Les premières pommes de terre seront récoltées d'ici peu.

Un lombric, l'artisan d'un bon jardin !

M. Thierry Freytag, professeur, montre une belle pomme de terre récoltée sur l'instant.

Le président des "Croqueurs de pommes", François Schenini fait une démonstration

de l'utilisation de la grelinette, servant à aérer le sol.