Les 12e rencontres nationales des territoires à énergie positive

Les 12e rencontres nationales des territoires à énergie positive.

TEPOS

 

Lorraine Énergies Renouvelables, forme, aux côtés des deux autres associations régionales ALE08 et Alter Alsace Énergies,le réseau GECLER
Ce réseau est soutenu par la Région Grand Est et l'ADEME dans le cadre de CLIMAXION
 
Leurs missions sont
- de sensibiliser à l'énergie citoyenne
- d'accompagner les initiatives locales pour faciliter l'émergence de nouveaux projets
- mettre en réseau les projets citoyens d'énergie renouvelable existant
 
UN PROJET CITOYEN !

Un projet de production d’énergie renouvelable implique la création d’une société de projet. Les questions à se poser sont alors : qui investit au capital, et qui participe à la gouvernance ?

Lorsque l’on parle d’un projet citoyen, la réponse est : les acteurs locaux (citoyens, collectivités, structures…), avec ou sans partenaire privé (voir l’encart “co-développement” ci-dessous). Il est donc question ici de projets de production d’énergie renouvelable gérés et financés par des acteurs locaux. Les citoyens, collectivités, structures locales impliqués sont porteurs du projet, décident de ses orientations et le financent eux-mêmes en mobilisant de l’argent auprès du territoire.

Depuis Nancy, ce groupe de salariés et bénévoles de ce réseau ont choisi le vélo pour se rendre aux rencontres territoriales des TEPOS (TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE) qui se tient dans les Ardennes
Après un passage à Saint Maurice sous les Côtes, à Dun sur Meuse qui tous deux conduisent des projets de production d'énergie qui s'ouvrent aux citoyens, le groupe s'est arrêté au Musée de la Bière à Stenay
Stéphane Perrin est passé les saluer, aux côtés de Pierre Ploner, maire de Dun-sur-Meuse.
Une occasion de poursuivre les premiers échanges après la réunion qui avait été organisée la veille à Dun-sur-Meuse, en direction des élus locaux et entrepreneurs.
 
La Ville est intéressée pour lancer des réflexions sur ce type d'opérations citoyennes, afin de nous préparer collectivement aux enjeux de la production d'énergie renouvelable, indissociable de la maîtrise de la consommation.
 
Les Cyclos du Ciel de Meuse, représentés par F. SCHENINI et A. LA MARLE ont sympathiquement pris la route avec ce groupe en direction de leur prochaine étape: Sedan.
 

Ils les soutiennent !

L’Atout vrac - épicerie sans emballage Toul // Vélo MOUSTACHE // OWAKA

Cette année c’est la région Grand Est qui aura le privilège d’accueillir l'événement, les rencontres auront lieu les 28, 29 et 30 septembre 2022 à Signy-L’Abbaye (Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises). L’association Lorraine Energies Renouvelables et le Pays Terres de Lorraine y participeront et s’y rendent à vélo pour sensibiliser à la mobilité durable, à la transition énergétique et aux énergies renouvelables citoyennes !