Les possédés d'Illfurth

Les possédés d'Illfurth

Spectacle avec la Société Historique et Culturelle du Damvillois le jeudi 6 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Damvillers.

Lionel Lingelser, seul en scène, partage ses blessures intimes, entre conte et confidences. Dans un esprit de résilience, il part du dernier cas de possession en Alsace pour nous faire entrer dans son histoire personnelle.

Il surgit sur le plateau, avec pour seuls accessoires une couronne en carton, un tambour et une cape magique. C’est un enfant, il s’appelle Hélios – un nom de substitution pour dire qu’il est né un jour sans soleil… Sous le voile de ce personnage, Lionel Lingelser nous raconte sa propre vie. À partir du cas de deux enfants possédés à Illfurth en 1866, dans une demeure qui fut celle de son grand-père, il se confronte à ses propres démons. Écrit en collaboration avec Yann Verburgh, Les Possédés d’Illfurth nous emmène au plus profond de la souffrance d’un artiste, cofondateur avec Louis Arène du Munstrum Théâtre. Ce puissant voyage initiatique interroge la nature de notre propre « mal ». Il nous dit le besoin vital de masquer ses peurs et de trouver refuge dans l’imaginaire.

« Que d’émotion face à la mise à nu de ce comédien possédé par une vitalité hors norme. »

Marianne de Douhet, I/O GAZETTE