Travaux de modernisation du réseau Electrique sur Stenay

Travaux de modernisation du réseau Electrique sur Stenay
Du 5 au 14 septembre, Enedis mène un important chantier de modernisation du réseau électrique sur la commune de Stenay. L’objectif est d’améliorer la qualité et la continuité de la desserte en électricité sur cette commune. Le chantier fait partie du programme annuel de développement et de modernisation des réseaux électriques pour lequel Enedis a consacré en 2021 15 millions d’euros en Meuse.
Le chantier fait suite à un diagnostic précis de l’état du réseau électrique effectué par Enedis avec un drone. Ces travaux de maintenance préventive sont destinés à rénover et consolider 3 kilomètres de lignes électriques situés sur la première partie de la ligne 20 000 volts « Roziers » issue du poste de transformation de Stenay jusqu’au « quartier du port ». Ils sont réalisés par 4 techniciens Enedis de la base opérationnelle de Sedan, et par 4 techniciens spécialisés en Travaux Sous Tension de la base opérationnelle de Charleville-Mézières.
Fortement sollicités lors d’évènements climatiques intenses, les ouvrages électriques doivent être robustes et fiables : c’est un véritable enjeu pour garantir la qualité et la sécurité de l’acheminement de l’électricité. Construites il y a plusieurs années, les infrastructures nécessitent aujourd’hui le remplacement de certains éléments tels que isolateurs, fixations ou parafoudres. 2 interrupteurs aériens à commande manuelle seront également entretenus.
Les travaux démarrent le 5 septembre et se terminent le 14 septembre.
Les travaux seront réalisés sans coupure de courant pour les clients desservis par la ligne électrique grâce à la pose de 4 groupes électrogènes.
Le coût global du chantier s’élève à 50 000 euros : son financement est entièrement assuré par Enedis dans le cadre de son programme annuel de modernisation des réseaux électriques (15 millions d’euros en Meuse pour 2021).
Une seconde tranche de travaux sera réalisée sur l'année 2023 pour la seconde partie de la ligne.