Une rentrée scolaire sous l'œil de l'inspecteur académique de la Meuse.

En début d'après-midi de cette journée de rentrée scolaire, les écoles de Stenay et Laneuville-sur-Meuse ont eu la visite de Thierry Dickelé, directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) accompagné de Frédéric Schwindt, inspecteur de l'éducation nationale, circonscription de Stenay et de Daniel Guichard, président de la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois.

À Stenay, 77 écoliers ont fait leur rentrée ce jeudi à la maternelle des Courlis, dirigée par Julia Béguinet. Les enfants sont répartis en cinq classes, dont deux classes de grandes section à 14 élèves. Les « grandes section » ont pour professeurs Enora Benameur et Fabrice Ledoux. La moyenne section est encadrée par Christelle Chihab. La petite section par Laetitia Sidot, quant aux tout petits, ils sont confiés à Julia Beguinet.

À l'école Albert Toussaint, c'est la nouvelle directrice Edwige Sosnowski qui a accueilli l'inspecteur académique de la Meuse. 154 élèves ont fait leur rentrée dans cette école ce matin.

À Laneuville-sur-Meuse, 96 élèves ont pris ce jeudi matin le chemin de l'école du village, soit 9 de plus que l'an passé, ce qui bien sûr, réjouit la directrice, Élodie Lairé. Ils sont 28 en maternelle, 24 en grande section-CP, 23 en CE1-CE2, 20 en CM1-CM2 et un élève pris en charge par une AESH. L'équipe ne change pas, mis à part l'arrivée d'Alicia Jamiol, qui décharge la directrice le jeudi et Ingrid Dequenne, qui est AESH (accompagnante d'élève en situation de handicap).

Cédric Pierson, maire de Laneuville accueille les visiteurs dans les nouveaux locaux. Pour le directeur académique, une inauguration est à envisager. Le président de la Codecom répond que c'était prévu mais qu'avec la crise sanitaire... cela se fera bientôt.

Au lycée Collège Alfred Kastler, Thierry Dickelé s'est adressé aux enfants des classes de 6 e en leur demandant lesquels pratiqué un sport, et si certains avait déjà une idée du métier qu'il envisageait de faire. À la première comme à la seconde question, seuls quatre ont répondu. Vous avez encore du temps devant vous leur a-t-il dit, mais ça commence maintenant.

C'est en présence de Stéphane Perrin, maire de Stenay, vice-président du conseil départemental et de son binôme madame Valérie Woitier, du proviseur Jean-François Rodzik et de l'équipe dirigeante du lycée Alfred Kastler, que le directeur académique a fait le point sur cette journée, à la rencontre des élèves, des enseignants, dans des locaux adaptés, neufs ou rénovés pour certains, qui permettent d'offrir comme il se doit, un système éducatif de qualité. Thierry Dickelé : « en voyant l'école "les Courlis", et l'école de Laneuville, qui n'a pas envie d'y mettre son enfant » ?

 

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté