Ce mercredi 6 juillet, si les enfants étaient absents à l'école Albert Toussaint, ce sont "les grands" qui se sont retrouvés sur l'invitation de Ghislaine thouvenin pour fêter son départ à la retraite.
C'est en 1987 que Ghislaine est arrivée sur notre territoire, de son Jarny natal.
Après presque 40 ans de bons et loyaux services au sein de l'Éducation nationale dont pratiquement 20 à l'école Albert Toussaint de Stenay. Celle-ci débute sa carrière dans l'éducation nationale en 1965 à l'école Antoine de St-Exupéry de Jarny, elle poursuivra sa scolarité au collège Alfred Mézières de Jarny de 1971 à 1975 pour ensuite cirer les bancs du lycée Jean Zay jusqu'en 1978. Après avoir obtenu un BAC D en 78 et un DEUG d'Anglais en 81, elle choisit le métier d'institutrice dont elle obtient le diplôme en 1985.
Durant un long périple d'environ 10 ans, en tant que remplaçante, Ghislaine auras sa première inspection en 89 par M. Noël en classe de CE2 à Stenay, à l'école des remparts. En 98, elle devient directrice de l'école de Mouzay. Durant cette période elle passera du corps d'instituteur au corps de professeur des écoles.
Enfin en 2003, elle posera définitivement son cartable à l'école Albert Toussaint de Stenay en tant que directrice. Voilà donc une carrière bien remplie et même au-delà, en consacrant son temps en tant que membre à différents projets en lien avec le monde scolaire et extra scolaire, comme, l'USEP, la MGEN, l'encrier fou, le souvenir français, le groupement archéologique, la philatélie, la commission scolaire à la CODECOM ou encore en tant que conseillère municipale.
Cette école va sembler vide sans GIGI, sans le son plus ou moins mélodieux de sa voix, le bruit de ses talons, ses éclats de rire ou ses coups de gueule parfois. Elle a su diriger, développer, dynamiser cet établissement, en un mot le rendre agréable et vivant.
C'est le cœur serré, mais l'esprit joyeux, que tous nous te disons, "Bonne et longue retraite, GIGI"
C'est très émue que la directrice s'adressa à ses collègues actifs...
sachez que vous allez me manquer !
Julien et Christophe avaient préparé un petit discours.
Une chanson avait été composée sur l'air de "femme libérée" de Cookie Dingler
et chanté par tous ses collègues.