Inauguration du parc éolien Baâlon énergies.

jeudi 26 juin 2022.

 Monsieur Jean-Pierre Corvisier, maire de Baâlon prend la parole. « Après quatorze ans d'échanges, de franche collaboration avec Valorem, quatorze années entre espoirs et craintes, trois fois recours au tribunal administratif pour un projet qui contribue à notre territoire à énergie positive pour une croissance verte... c'est aussi des revenus pour les propriétaires, la commune et les collectivités locales, (question volonté politique, des services qui trainent les pieds)...

Parallèlement notre commune a opté pour un chauffage biomasse, du bois provenant de la forêt communale qui fonctionne depuis 10 ans. Nous relançons notre projet de méthanisation, j'ose espérer que les services de l'État nous apporteront tout leur concours avec diligence pour l'aboutissement de ce projet dont l'utilité se révèle d'une terrible actualité. »

Pour terminer le maire de Baâlon remercia Valorem pour leur sérieux, leur patience, voire même leur pugnacité avec laquelle ils ont fait aboutir ce projet, parfaitement accepté par la population, grâce à une information constante.

La parole fut laissée à Nicolas DAVID, responsable régional de Valorem : « Beaucoup d'énergies humaines ont été impliquées dans ce projet qui s'est révélé complexe d'un point de vue juridique et environnemental...moyennant de longues années de développement et d'instruction nous y sommes arrivés ! c'est une belle victoire collective !

En mars 2021, premières injections d'électricité :

  • production annuelle estimée à 15 GWh
  • 12 % de la consommation électrique des habitants de la communauté de communes
  • 6200 tonnes de CO2 évitées

Outre la production d'électricité verte et la fiscalité locale générées par ces 3 éoliennes de Baâlon, nous souhaitons que ce parc profite pleinement au territoire qui les accueille, et notamment aux habitants.

VALOREM a ainsi plaisir d'annoncer le lancement d'une campagne de financement participatif, le 1er juillet prochain, d'un montant de 200.000 €, cette levée de fonds est ouverte à tous, avec des taux d'intérêts bonifiés pour les habitants de la communauté de communes et de la région Grand-Est ».

Consultez le portailMon PARC VALOREM

M. Jean-Pierre CORVISIER, maire de Baâlon.

M. Nicolas DAVID, responsable régional de Valorem

M. Christophe LONGUEMARE, chef de projet chez VALOREM, reçoit un morceau du ruban.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5