Dans la peau d'un soldat, exposition

Dans la peau d'un soldat, exposition au musée de la bière.

 Vendredi 17 juin 2022, avait lieu le vernissage de l'exposition "dans la peau d'un soldat" au musée de la bière de Stenay. Cette exposition, est réalisée par le service conservation et valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse, en collaboration avec l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles Grand Est. L'exposition est présentée en deux parties sur deux ans et montre plus de 400 objets issus des fouilles effectuées sur le site de la caserne Chanzy.

Aline RESCH, responsable du pôle nord meusien du service de la conservation et valorisation du patrimoine et des musées accueille le public et les personnalités et laisse la parole à M. Stéphane PERRIN, maire de Stenay et vice-président du conseil départemental.

Le maire de Stenay remercie l'Inrap pour avoir mis en valeur les différents objets que les fouilles ont permis de remettre à la surface sur un quartier que les stenaysiens connaissent bien, le quartier Chanzy que nous appelons désormais la zone d'activités et que ces fouilles ont remis en lumière la vie des soldats et des prisonniers, tous ces éléments qui vont permettre aux visiteurs de découvrir le quotidien de tous ces soldats et prisonniers.

La parole est donnée à Mme Hélène SIGOT-LEMOINE, 1ère Vice-présidente Jeunesse-Culture et Éducation du département de la Meuse : « je suis particulièrement heureuse de représenter Jérôme DUMONT président du conseil départemental de la Meuse pour le vernissage de cette exposition. C'est un travail collaboratif entre notre service de conservation et de valorisation du patrimoine (et plus particulièrement le Musée de la bière) et l'INRAP mais également la Ville de Stenay qui nous permet d'ouvrir aujourd'hui cette exposition. Nous souhaitons que le public local puisse s'approprier l'exposition afin de mieux comprendre son histoire. Nous souhaitons que les jeunes scolaires puissent comprendre ce qu'est la démarche d'un archéologue. Et nous souhaitons par le biais de cette exposition rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont séjourné au sein du camp de prisonniers militaires. Qu'ils soient français, allemands ou américains, rendons hommage à tous ceux qui ont contribué à écrire notre histoire ».

Allocution de M. Stéphane PERRIN, maire de Stenay et Vice-président du conseil départemental.

Au centre Stéphane PERRIN, maire de Stenay, à droite, Mme Hélène SIGOT-LEMOINE

1re Vice-présidente jeunesse-culture et éducation de la Meuse.

Ms. Claude GITTA, directeur de la région INRAP Grand Est (au centre), Ivan FERRARESSO, directeur adjoint scientifique et technique (à gauche) et Frédéric ADAM archéo-anthropologue chargé de recherche et d'opérations (INRAP) (à droite), ont tous trois, résumé le travail de l'INRAP en évoquant cette formule : « nous fouillons, c'est votre histoire ». Au-delà des opérations archéologiques de terrain, l'INRAP a une mission de valorisation et de médiation culturelle de ses recherches et découvertes qui permet à chacune et chacun de s'approprier son histoire.

Visite guidée par M. Frédéric ADAM.

Partie d'un mur de brique de l'ancien stand de tir, gravé par des soldats.

Aline RESCH a demandé à Mme Hélène SIGOT-LEMOINE et M. Stéphane PERRIN de laisser un mot sur le mur d'expression libre, mis à la disposition des visiteurs.

Cette exposition est visible au musée de la bière de Stenay, du 18 juin au 1er décembre 2022.