Cérémonie à Pont-Gaudron, 2022.
Ce samedi 04 juin, les populations locales, les familles, les porte-drapeaux, les élus et responsables d'associations en leur titre respectif, s'étaient rassemblés près du monument de Pont-Gaudron pour honorer le 82e anniversaire des combats de 1940.
Cédric Pierson, maire de Laneuville-sur-Meuse prend la parole : « c'est avec joie que nous accueillons la famille du Colonel Dutel. René Dutel, lieutenant en 1940, investi dans cette commémoration avec le soutien de l'amicale de Bordeaux, a pérennisé cette mémoire par le pacte des communes de Beaufort, Beaumont et Laneuville.
La famille de Jean Huber, madame et monsieur Didier Houzelot de Nice, a décliné récemment sa présence pour raison de santé. Jean Huber, lui aussi lieutenant en 1940, a témoigné ici même de son vécu et des événements chaque année de sa venue et particulièrement auprès des élèves du cours moyen.
Nous avons une pensée fraternelle à l'adresse des familles que l'âge et la distance ont empêché de nous rejoindre : Familles Freund-Collette, Ramazeilles et Loupias ».
Le maire de Laneuville adressa des remerciements, aux porte-drapeaux : « fidèles à ce rassemblement, vous personnalisés les valeurs conquises à travers notre histoire commune; aux élus représentants de la nation, engagés au service de la démocratie et de ses fondement républicains : Liberté-Égalité-Fraternité; aux citoyens que nous sommes, petits et grands, en reconnaissance à nos aînés de leur engagement et de leur sacrifice...».
Que les jeunes n'oublient jamais ce qui a été vécu ici même: des combats sanglants et héroïques dans ces forêts de Dieulet-Jaulnay engagés par les troupes de marines et les régiments africains face à la Wehrmacht; des combats qui durèrent plus de deux mois et firent des milliers de tués et blessés en mai-juin 1940 au sein de la 1ère DIC.
En vérité, nous ne sommes pas encore sortis des conséquences de la seconde guerre mondiale et nous devons faire mémoire de notre passé récent.
La chute du mur de Berlin en 1989 fut une embellie démocratique, et nous avons cru que l'histoire progressait en bien. Ce fut une illusion que la mondialisation des échanges n'a fait qu'accentuer. L'économie seule ne peut conduire le monde aujourd'hui... notre impuissance face au mal reste un défi permanent.
La vision impérialiste du pouvoir russe sur l'Ukraine en est la triste et cruelle révélation et cette actualité menaçante nous oblige à approfondir les questions culturelles et politiques pour reconstruire une pensée démocratique au sein de l'Europe.
Les scolaires de Laneuville-sur-Meuse, ont rappelé quelques étapes marquantes de ces journées.
Échange de fanion entre les communes de Cesse et Létanne
Allocution de Joseph Fracz, président de l'association "Comprendre et témoigner"
Allocution du Sénateur Marc Laménie
Démarche du souvenir au monument de Cesse (au cimetière)
Temps de recueillement en l'église Notre-Dame de Cesse.
En soutien au peuple Ukrainien, il a été demandé de mettre
les drapeaux en berne et de réaliser une minute de silence.
Un vin d'honneur était offert par la municipalité de Cesse.
Un repas à la salle des fêtes de Laneuville, a précédé l'assemblée générale de l'association.