Formation des nouvelles recrues de JSP 1 pour 2022-2023.
Cette fin mai, a vu arriver les nouvelles recrues de Jeunes Sapeurs Pompiers 1ère année, volontaires pour l'année 2022-2023, sous la houlette du lieutenant Raphaël Thiery. Toujours en partenariat avec la cité scolaire.
Conditions pour devenir jeune sapeur-pompier
Être âgé de 12 à 18 ans et justifier:
- D'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers;
- D'une autorisation parentale pour les mineurs;
- D'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.
Formation
La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d'apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l'âge de 12 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissance de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.
Éducation physique et sportive
Les séances d'éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l'esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l'obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions. D'un volume annuel de 60 heures environ, ils tiennent compte de la règlementation de la Fédération Française d'Athlétisme.