Passation de commandement le 1er juin à Stenay.
Le 1er juin prochain, la place de la République sera le théâtre de la passation de commandement du 3ème Escadron du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville. La mise en place s'effectuera 10 h 30, cérémonie à 11 heures.
Le capitaine De Lardemelle cédera son commandement au capitaine JoliveL qui se verra remettre le fanion de l'escadron par le colonel Pellissier de Féligonde, Chef de Corps. La prise d'armes sera suivie du défilé de l'escadron qui empruntera une partie des rues Maginot et J.B. Colin, la rue Françoise Mauretour, et à nouveau la place de la République. A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Stéphane Perrin, Maire de Stenay, accueillera à la Mairie le Colonel Pelissier de Féligonde et le capitaine Jolivet pour renouveler la Charte de Jumelage entre le 3ème Escadron et la ville de Stenay.
Ce jumelage a eu lieu en 2004, sur l'initiative de Christian Stempert, président de l'U.N.C. Stenay, et des membres du bureau de l'association, avec l'accord enthousiaste de Monsieur Etienne Demulder, alors Premier Magistrat de la commune. Contrairement à des villes jumelées avec d'autres escadrons du 1er Chasseurs, Stenay n'a pas de liens historiques avec le régiment. Ce jumelage s'inscrit dans le cadre du lien Armée -Nation.
Dès 8h 30, le 1er juin, les Chasseurs installeront un stand à proximité du kiosque à musique et se tiendront à la disposition des Stenaysiens pour présenter leur régiment et répondre toutes les questions.
Rappelons que le 1er Régiment de Chasseurs est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. L'un des chars du 3ème escadron est baptisé du nom de "Stenay". Le 1er Chasseurs a participé à toutes les opérations extérieures engageant l'Armée de Terre. Il a notamment été déployé au Mali à la fin de l'année 2020 dans le cadre de la Force Barkhane. Le Régiment a eu la douleur de perdre trois de ses soldats le 28 décembre 2020. Leur véhicule blindé léger a été atteint par un engin explosif au cours d'une mission d'escorte d'un convoi.
Le 1er Chasseurs participe régulièrement à la lutte anti-terroriste sur le territoire national dans le cadre de l'opération "Sentinelle" qui consiste à protéger des endroits sensibles et des lieux publics.