Tonte de moutons à la taverne du musée de la bière.
Les enfants de CE 1 de l’école Albert Toussaint de Stenay ont découvert la tonte des moutons solognots, une race ovine qui a failli disparaître, dans l’espace terrasse de la Taverne du Musée de la Bière. Leur épaisse toison de laine, qui leur a permis de passer confortablement l’hiver en extérieur, commençait à devenir un peu gênante avec les températures élevées de cette mi-Mai.
Ces moutons écopâtureurs, tête et pattes rousses, vous en trouverez à la station d’épuration de Stenay, dans la friche en dessous de la Taverne du Musée de la Bière, ou bien encore dans les vergers que leurs trois copains de propriétaires mettent à leur disposition à la place des débroussailleuses ou autres engins polluants.
La tonte est une occasion pour leur parer les pieds, et leur administrer un petit traitement vermifuge pour leur plus grand bien. La laine aura le temps de repousser pour l'hiver prochain. En attendant, il est souhaitable qu'ils aient un endroit pour se mettre à l'ombre, car une fois tondu, ils risqueraient d'avoir des coups de soleil.
La plupart des enfants ont souhaité repartir avec une petite poignée de laine, en souvenir de ce moment un peu particulier.