Nomination de la place de l'école de Mouzay.

Ce vendredi 13 mai, eut lieu la nomination de la Place de l'école de Mouzay. Place Guilly d’Herbemont.

Le maire de Mouzay, Pierre BELKESSA remercia toutes les personnes présentes et dressa un rapide bilan sur les travaux de sécurisation de la traversée du village, qui touchent à leurs fins, à savoir :

  • la modification de l'éclairage public par des lampes LED
  • l'enfouissement des différents réseaux électriques, téléphonique et la fibre
  • l'aménagement des usoirs
  • l'aménagement, de lieux de détente dédiés aux enfants et aux parents
  • l'organisation du stationnement
  • la remise en perspective du monument aux morts.

puis s'adressant aux personnes présentes, le maire de Mouzay de conclure « cet espace aménagé devant votre école ne porte pas de nom, j'ai été sollicité par madame CHAMPENOIS, directrice de l'école, qui dans le cadre d'un projet sur le patrimoine local, a souhaité finaliser le travail en donnant à cette place, le nom d'une personnalité locale qui a marqué notre histoire. Je laisse donc la parole à madame CHAMPENOIS et à ses élèves pour vous présenter leur projet et les travaux qu'ils ont réalisés ».

Extraits de l'allocution de madame Sandrine CHAMPENOIS :

  • Je remercie M. le maire et son conseil municipal qui ont permis que cette inauguration ait lieu.
  • Je remercie M. Dieu qui nous a beaucoup aidés en ce qui concerne la connaissance du patrimoine de Mouzay et en nous donnant beaucoup de documentation.
  • Je remercie toutes les personnes qui ont permis que cette cérémonie ait lieu.
  • Je remercie l’Éducation Nationale, notre inspecteur, nos formateurs, notre conseillère pédagogique en Arts, Klein pour son aide précieuse, mes collègues et leurs élèves pour leur présence.
  • Je remercie Léna Quelvennec d’Image’Est.
  • Je vous remercie d’être là aussi nombreux.

Et je remercie bien sûr mes élèves pour tout le travail effectué durant l’année.

Notre travail de l’année, dans le cadre du TER de Stenay  et de Cinédoc, est la réalisation d’un film documentaire de quelques minutes sur le patrimoine local. Chaque classe de CM2 ou CM1/CM2 et 6ème du secteur de collège de Stenay participe. Ce travail est en lien avec le collège et participe à la liaison école / collège.  L’inauguration de cette place est le cœur de notre film documentaire et la finalité de tout le travail effectué durant l’année. Notre film documentaire sera projeté au cinéma de Stenay au mois de juin. Chaque classe participant votera pour le film qu’elle aura préféré.

Pourquoi nommer cette place Guilly d’Herbemont ? Nous allons évoquer la vie et l’œuvre de Guillelmine d’Herbemont dite Guilly.

Guilly d’Herbemont est née le 25 juin 1888 à Bruxelles en Belgique. Ses parents possédaient une propriété à Mouzay où elle passa une grande partie de son enfance. On lui donna le prénom de Guilly, en souvenir d’un de ses oncles Guillaume décédé à l’âge de 20 ans.

Guilly était une jeune fille épanouie, généreuse et qui s’intéressait aux autres. Elle était écrivaine, poète au talent reconnu, bonne musicienne. Elle était sensible et proche de la nature.

A l’âge de 18 ans, une déception sentimentale la blessa profondément. Les poèmes qu’elle écrira ensuite exprimeront cette souffrance qui l’accompagnera toute sa vie. Elle restera célibataire.  

De santé fragile, elle fut hospitalisée à Lausanne en Suisse, où elle guérit.

De retour à Paris en train, elle fit le trajet avec un officier français aveugle de la Première Guerre mondiale. Elle l’aida. En arrivant à Paris, elle se rendit compte qu’on ne faisait pas attention aux aveugles. S’inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à obtenir l’autorisation d’utiliser la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. On dit que Guilly d’Herbemont fit abattre deux châtaigniers dans le parc du château familial à Mouzay. Avec ces châtaigniers, des cannes furent fabriquées et distribuées aux aveugles en 1930. En 1931, la canne blanche fut connue et adoptée dans le monde entier.

Guilly d’Herbemont décéda à Issy-les-Moulineaux le 28 février 1980. Elle repose dans le caveau familial du cimetière de Mouzay.

La canne blanche a été ajoutée au blason de la commune de Mouzay.

 

(de G. à D) M. Jean-Pierre CORVISIER, maire de Baâlon, M. Pierre BELKESSA, maire de Mouzay,

M. Schwindt Inspecteur de l'éducation nationale.

Prise de parole de madame Sandrine CHAMPENOIS, directrice de l'école de Mouzay.

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5