Dans 1000 communes, la forêt fait école.

Courant mai 2021, M. Frédéric Schwindt, Inspecteur de l'Éducation Nationale de Stenay, a sollicité les écoles de Stenay et Laneuville-sur-Meuse, pour participer au lancement d’un site pilote meusien du programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école » organisé par le réseau des Communes forestières du Grand Est.

En octobre 2021, les enseignants des classes de CM2 des écoles de Stenay et Laneuville-sur-Meuse, Julien GIORGETTI, Ghislaine THOUVENIN, Gabrielle DE OLIVEIRA et Céline TARNUS, se sont engagés dans le lancement de ce site pilote. Pour ce faire, le syndicat forestier du Dieulet à Laneuville sur Meuse, a mis à disposition des écoles une parcelle de forêt (Parcelle n°17) au sein de la forêt syndicale du Dieulet.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme pédagogique pluriannuel commun aux deux écoles. Elle a pour but de faire découvrir aux élèves la gestion forestière et plus particulièrement de les sensibiliser à la biodiversité de la forêt.

Aussi, ce projet va permettre de travailler en collaboration avec divers partenaires que les enseignants tiennent à remercier pour leur investissement actuel et futur.

Aperçu du projet :

Cette année :

> intervention de M. Landragin qui a présenté un diaporama sur les oiseaux des forêts meusiennes. Ce dernier a permis de créer un inventaire sur les espèces présentes sur le site.

> première visite de la parcelle avec les interventions de Cédric Pierson, vice-président du syndicat du Dieulet et de trois membres de l'ONF. Cela a permis d'élaborer le début d'un inventaire sur les espèces d'arbres présentes.

> inauguration de la parcelle durant laquelle les élèves ont participé à différentes activités dont l'élaboration de la maquette du futur sentier pédagogique qui sera soumise au conseil communal forestier pour validation.

En année 2 :

> La création physique du sentier avec la mise en place de panneaux explicatifs,

   de nichoirs et d'hôtels à insectes qui seront fabriqués par les élèves.

> L'organisation d'une visite de la parcelle pour les autres classes et d'activités extra-scolaires pour un public extérieur dans le but de sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur la biodiversité.

En année 3, il est prévu :

> la réalisation d'un guide encyclopédique de la parcelle à partir des inventaires réalisés.

> la labellisation LPO de la parcelle pour protéger les espèces locales.

L'année 4 sera consacrée à une ouverture sur les arts.

 Pour terminer, deux objectifs parallèles et importants seront :

> D'une part, l'implication progressive des autres classes (cycle 1/2/3) avec les CM qui auront le rôle de coordinateurs principaux du projet.

> D'autre part, la transmission symbolique du flambeau des futurs 6èmes aux futurs CM lors d'une cérémonie qui aura lieu chaque année.

Ce lundi 2 mai 2022, a donc eu lieu l’inauguration de cette parcelle et de ce projet en présence de Monsieur Schwindt, Inspecteur de l’Éducation nationale, Monsieur Cédric Pierson, représentant de la Codecom, de l’association des communes forestières de la Meuse et du syndicat forestier, Madame Thibault, représentante de l’Association des Communes forestières de la Meuse, Monsieur Culot-Poncet, Président du syndicat forestier du Dieulet, Monsieur Logan de l’Office national des forêts, M. Ramspacher, délégué du syndicat forestier, Monsieur Landragin, représentant LPO, Mesdames, Messieurs, les représentants des parents d’élèves.

Monsieur le Directeur Académique de l’Éducation Nationale était excusé.

Lors de cette inauguration, les partenariats, la parcelle allouée ainsi que le programme d’actions menées cette année et celles prévues pour les années futures ont été présentés aux différents collaborateurs. Des activités pédagogiques ont été également mises en place pour les élèves.

Le matin, il y a eu 3 jeux d’identification : un sur les indices de la présence d’animaux, un sur les empreintes et un sur les arbres. L’après-midi 3 ateliers ont été proposés : une course d’orientation avec boussole, un atelier création sur papier du futur sentier pédagogique et un atelier reconnaissance et observation d’oiseaux.

La journée a été très agréable et les élèves ont fort apprécié. Ils se sont investis sur chaque atelier et ils ont pu découvrir un maximum de connaissances.

FBM

VF ramonage

JM concept

Le Capiton

Les pains galopains

Classic beauté

Elena Roggio

La K-BANE

Mary Beauté