La rénovation énergétique de l’externat de la cité scolaire en vue.
(article paru dans l'Est Républicain du 07/04/2022)
Dans le cadre de son plan « Lycées verts », la Région Grand Est a acté la rénovation énergétique du bâtiment externat du lycée Alfred-Kastler pour un budget de 2,5 millions d’euros. Début des travaux en 2023 pour une durée de dix mois.
La Région Grand Est s’est dotée d’un plan « Lycées verts » pour accompagner les lycées dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Sur la période 2021-2023, la Région y consacrera 60 millions d’euros. Actuellement, 124 lycées sont à l’étude pour bénéficier de travaux d’amélioration de leur efficacité énergétique et 44 établissements pour des projets relatifs à la performance thermique de leurs bâtiments.
Lors de la commission permanente du 18 mars 2022, le conseil régional a ainsi acté la rénovation énergétique du bâtiment externat du lycée Alfred-Kastler. Cette opération vise à créer une isolation extérieure et à remplacer toutes les fenêtres de ce bâtiment pour un budget de 2,5 millions d’euros.
Dix mois de travaux
C’est dans le cadre de ce projet que Laëtitia Hurlain, conseillère régionale, est venue visiter la cité scolaire avec l’équipe de la Maison de Région de Charleville-Mézières/Verdun.
L’élue a annoncé le calendrier des opérations : les études auront lieu en 2022, et les travaux commenceront début 2023 pour s’étaler sur une période de dix mois environ. Les travaux seront financés à hauteur de 80 % par l’Union européenne et son plan de relance, et les 20 % restants par la Région et le Département en tant que collectivités de rattachement de la cité scolaire.
Des performances attendues
Lors de cette visite, Christophe Wilmet, chef de service par intérim du pôle « construction et maintenance » à la Maison de Région, a rappelé les objectifs poursuivis : « Les performances thermiques attendues sont celles d’un bâtiment BBC (Bâtiment basse consommation), une consommation d’énergie réduite de 60 % par rapport à 2010, et une production de gaz à effet de serre divisée par quatre par rapport à 1990. »