Exposition IPOUSTEGUY, "au fil des inspirations"

Exposition IPOUSTEGUY, "au fil des inspirations"

Cette exposition cherche à percer le mystère d’Ipoustéguy qui déclarait « l’indécence de mes œuvres vient du fait qu’elles sont une référence à ma vie quotidienne », à travers la présentation des influences multiples de l’artiste : observations, photographies, actualités, rêves, vie privée, thème imposé de la commande…

L’exposition « Au fil des inspirations » couvre toutes les périodes artistiques d’Ipoustéguy. Elle met en avant son travail de sculpture sur marbre, bronze et terre cuite, mais aussi ses peintures, fusains et aquarelles qui font écho aux thématiques des sculptures.

Ipoustéguy, de son vrai nom Jean Robert, naît le 6 janvier 1920 à Dun-sur-Meuse d’une mère coiffeuse originaire des Charentes et d’un père lorrain, menuisier. Dès ses 4 ans, il se passionne pour le dessin et se rêve peintre. La famille quitte la Meuse pour la région parisienne au début des années 1930.

Dans les années 1990, il retisse des liens avec son département natal. En 2001, il inaugure le Centre Culturel qui porte son nom à Doulcon, et s’installe dans ce village en 2003 où il décède le 8 février 2006.

Ipoustéguy est considéré comme un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Artiste prolifique, il a réalisé plus de 600 sculptures et environ 3000 dessins et aquarelles tout au long de sa vie. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans le monde entier.

 

Quelques unes de ces œuvres.