Les élèves de la cité scolaire Alfred-Kastler ont mangé meusien.
(article paru dans l'Est Républicain du 28/02/2022)
Ce mardi, la cité scolaire Alfred-Kastler a proposé aux élèves un menu 100 % meusien. Non pas un menu avec des spécialités meusiennes d’antan, mais un menu concocté avec des produits meusiens d’aujourd’hui.
(Photos E.R.)
Le proviseur Jean-François Rodzik a reçu Philippe Mangin, vice-président en charge de
l’agriculture, la bioéconomie, la viticulture et la forêt à la Région Grand-Est.
L’équipe de cuisine dirigée par le chef Stéphane Antoine confectionne des repas de qualité.
L’achat de produits locaux et de qualité, plus chers que la moyenne, est rendu possible
par la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de la cité scolaire.
« L’établissement s’inscrit pleinement dans la loi Égalim de 2018, qui vise à promouvoir une alimentation durable et de qualité en restauration collective », explique Ghislin Lubraniecki, intendant. Et la qualité est locavore. La cité Kastler travaille avec des producteurs locaux, « les boulangeries Baumaux, Loiseau et Planche à Stenay, les vergers d’Arrifontaine ou Juliette & Cows de Barricourt. Et puis le GAEC Réville Bio qui produit des lentilles, ou le Marvillois qui fournit une viande de porc issue du GAEC des Hauts de Hurlevents ayant reçu le label ‘’haute valeur environnementale’’ ».
Des produits de qualité
Au menu de ce mardi, les élèves n’ont eu que l’embarras du choix : charcuterie, saucisses blanches, sauté de porc aux mirabelles et tajine d’agneau. Ce qu’ils en pensent ? Julian, élève de 6e : « La saucisse est très bonne et les lentilles bien cuisinées. Tous les jours, les repas sont bons, et surtout différents. Un régal. » Pour Loris : « Les crèmes desserts sont délicieuses et locales. »
L’achat de produits locaux et de qualité, plus chers que la moyenne, est rendu possible par la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de la cité scolaire.
Le lycée, dépendant de la Région Grand-Est, le proviseur, Jean-François Rodzik, a lancé une invitation au président pour partager ce repas meusien. Retenu par d’autres obligations, ce dernier s’est fait représenter par Philippe Mangin, vice-président en charge de l’agriculture, la bioéconomie, la viticulture et la forêt. Il était accompagné par Arnaud De Maret, directeur général de la coopérative agricole EMC2, et Bertrand Monteil, directeur de la Filière Agroalimentaire EMC2, présents afin de valoriser les filières alimentaires et agricoles au sein des établissements scolaires et soutenir les démarches environnementales.
L’avis du chef
L’équipe de cuisine, dirigée par le chef Stéphane Antoine, confectionne des repas de qualité qui attirent les personnels de l’établissement qui s’acquittent d’un prix plus élevé que les élèves pour le règlement de leurs repas. Et le chef de cuisine de préciser : « J’ai la volonté de proposer des produits locaux et ainsi de travailler avec les acteurs locaux. Je connais les habitudes des élèves, et je fais le nécessaire pour diminuer le gaspillage alimentaire. J’ai à cœur de proposer des plats variés avec un large choix de produits. »