.Découverte d’un film tourné au village en 1918 par des soldats américains
(article paru dans l'Est Républicain du 16/02/2022)
François Vanderesse, historien local, vient de retrouver un film réalisé dans le secteur de Pouilly par les soldats américains en 1918. Il évoque la libération du village à la fin de la Première Guerre mondiale.
Pouilly en ruines, un hôpital de tentes, des soldats américains qui fument et qui blaguent, des sourires, des visages, des regards inquiets, des mouvements… François Vanderesse, historien local, vient de dénicher, sur le site des archives nationales des États-Unis, un film de sept minutes tourné en 1918 par les Américains à Pouilly et dans le secteur avec une caméra 35 mm.
Un film muet, bien sûr. Mais un document d’histoire exceptionnel, non seulement sur la guerre, mais aussi sur les cadres naturels et urbains de cette époque et la vie quotidienne des soldats et des habitants. Pour en savoir plus, une page du site personnel de François Vanderesse compile différents témoignages sur la libération du village, que l’on doit aux soldats des 355e et 356e régiments d’infanterie, sans oublier les pionniers du 314e génie.
(Photos ER)
Merci à François Venderesse, pour ce document !