Plantations d'arbres du souvenir,
de l'avenir et des générations, à Mouzay.
Ce mardi 25 janvier, messieurs Pierre BELKESSA, maire de Mouzay, Cédric SCHWINDT directeur de l'ONAC de la Meuse, Christian STEMPERT, président de l'UNC du canton de Stenay, Stéphane PERRIN, Vice-président du conseil général de la Meuse, cinq porte-drapeaux, les enfants des écoles de Mouzay accompagnés par les professeurs, des conseillers municipaux et quelques villageois étaient présents pour assister à la plantation de trois arbres du souvenir, de l'avenir et des générations.
Trois pommiers, "fabriqués" (greffés) par un pépiniériste belge avec lequel "les croqueurs de pommes" travaillent et à qui ils confient leurs greffons d'arbres du secteur pour obtenir des variétés locales qu'ils souhaitent multiplier. N'ayant pas la capacité, faute de bénévoles tout simplement de fabriquer aussi rapidement de tels plants, raison pour laquelle "les croqueurs de pommes" s'adresse au pro.
François SCHENINI, président de l'association "les croqueurs de pommes" : « Aujourd'hui, nous avons donc planté un "rambour d'hiver" et un "Marie-Jeanne de Bréhéville" sur la place de la mairie, les greffons provenant respectivement de notre verger de sauvegarde de Mouzay et d'un pommier répertorié sur Bréhéville. Près de l'école, c'est un "Saint-Vanne" dont le greffon provient d'un arbre de l'Argonne près de Beaulieu-en-Argonne. Nous avons opté pour un Saint-Vanne à l'école, parce que cette variété va très rapidement donner des fruits, ce qui permettra aux institutrices de Mouzay de suivre avec les élèves le devenir d'un arbre fruitier que les enfants ont eux-mêmes planté ».
Chaque arbre a été gratifié d'un "parrain", (Daniel Blanpain parraine la Marie-Jeanne, Adrien Schneider la Rambour d'hiver) deux combattants d'AFN et un soldat de France (Norbert Marchal la Saint-Vanne), tous trois responsable de la vie de leur arbre. Des affichettes à notes explicatives seront posées ultérieurement devant chaque arbre.