Inauguration de l'Écolcafé à Kastler

Le vendredi 26 novembre 2021, a eut lieu l'inauguration de l'Écolcafé, un nouvel outil pédagogique pour les élèves de la voie professionnelle du Lycée A. Kastler de Stenay au travers de la PME AKf@it : les 2MSPC à la maintenance et à la production de capsules de café compatibles Nespresso, et les 2AGORA s'occupent de la gestion des commandes.

La machine ÉCOLCAFE qui reproduit à elle seule une réelle ligne de production connectée dans le concept actuel de « l’industrie 4.0 ». En effet, cette machine permet de créer des capsules de café comptables Nespresso, utilisée par des petits torréfacteurs indépendants, qui par l’intermédiaire d’un Progiciel de Gestion Intégré, permet au service de Gestion d’enregistrer une commande client, de la transférer en ordre de production que l’opérateur transmets à la machine pour déclencher la réalisation de la commande.

A noter que l’Écolcafé est également un fort vecteur de sensibilisation à une production respectueuse de l’environnement puisque les capsules sont en matériaux totalement biodégradables (Matières végétales).

L’inauguration a regroupé près de 30 personnes, dont le président du GRETA de Lorraine Ouest, M. VELAIN accompagné de ses collaborateurs Conseillers en Formation Continue (CFC), des élus dont bien entendu M. PERRIN, Maire de Stenay toujours présent lors d’actions du Lycée, accompagné par Madame MANZANO. Le Département de la Meuse était représenté par Madame WOITIER, Conseillère Départementale pour le Canton de Stenay, et la CODECOM du Pays de Stenay et du Val Dunois par M. GUICHARD, son président.

Les corps d’inspection étaient également présents en la personne de Madame WAWRZYNIAK, IEN IA Sciences Biologiques - Sciences sociales Appliquées, et M. BIENFAIT, IEN IA Sciences et Techniques Industrielles.

Les entreprises du secteur ont également répondu présentes : La papeterie AHLSTROM MUNJKO avec M. REIG, BUGNOT 55 avec Ms. BORD et GONTHIER, TERREA avec M. GEORGES, le CREDIT MUTUEL de Stenay ou encore M. MONTEIL pour EMC2 ; ainsi que M. MARTIN, chef d’entreprise de l’entreprise BEMA, et M. HACQUARD, qui a produit l’Ecolcafé.

Enseignants et représentants des parents d’élèves au CA étaient également présents.

Après le discours de remerciements de M. RODZIK, Proviseur de la cité scolaire Alfred KASTLER, et la présentation du projet par Madame JULIEN, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, les invités ont pu découvrir le fonctionnement de l’Ecolcafé lors d’une démonstration du projet pédagogique attaché à la machine.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5