Assemblée générale du Souvenir Français-2021.

Le jeudi 25 novembre a 14 h 30, le comité de Stenay du Souvenir Français a tenu son Assemblée Générale dans les locaux de l'U.N.C. au quartier Chanzy en présence de M. Serge HENRY, Trésorier Départemental.  Il s'agissait de la première assemblée générale depuis 2018, les précédentes ayant été annulées en raison de la crise sanitaire. En présence d'une vingtaine d'adhérents, le Président Hervé MOREL a excusé M. Stéphane PERRIN, Maire de Stenay et Vice-Président du Conseil Général de la Meuse, qui était représenté par un de ses adjoints, Jean-Noêl CROS, par ailleurs nouveau trésorier du comité.

Une minute de silence a été respectée en mémoire des membres décédés depuis 2018. Le Président a adressé des voeux de prompt rétablissement  à Christian STEMPERT, Président de l'U.N.C. Stenay et Vice-Président du Souvenir Français, actuellement hospitalisé. Le poste de secrétaire étant vacant, l'assemblée a confirmé officiellement dans cette fonction Jean-Michel LEBRUN qui assurait l'intérim. 

Hervé MOREL a ensuite rendu compte de l'activité du comité pendant ces trois années perturbées. Au cimetière de STENAY, avec l'aide de M. Alain CESARINI, du comité de Dun, qui a procédé à leur localisation, une trentaine de tombes de soldats  ont été rénovées ou entretenues. Le Monument aux victimes de la guerre de 1870 a été nettoyé. A la demande de M. Pierre BELKESSA, Maire de MOUZAY, douze tombes de soldats ont été rénovées au cimetière de la commune, avec l'appui de M. Bernard DIEU, généalogiste et historien reconnu. Comme tous les ans le Souvenir Français a organisé le 4 août la cérémonie d'hommage aux  maquisards tués en forêt de Mouzay, cette année avec le concours de la Mairie de Baâlon. Le drapeau, porté par Michel CLOPIER a été présent à toutes les cérémonies patriotiques, aux enterrements des Anciens Combattants du canton et aussi lors de commémorations à Brandeville, Montigny-devant-Sassey et Buzancy. 

Hervé MOREL a rappelé que pour rester efficace le Souvenir Français a besoin du renfort de nouveaux bénévoles.

Il a ensuite passé la parole à Jean-Noël CROS qui a exposé le bilan financier. M. Serge HENRY a rappelé que le Souvenir Français avait vocation à intervenir dans toutes les communes du canton où des tombes de soldats sont en déshérence, ce que certaines communes ignorent. Il a souligné l'importance d'une bonne communication auprès des municipalités.

 Après avoir remercié tous les adhérents, présents ou non, pour leur dévouement et leur fidélité, les mairies de Stenay, Mouzay, Laneuville et Wiseppe pour leur soutien permanent, l'entreprise COUVERT de Stenay pour sa générosité, le Président Hervé MOREL a clos cette Assemblée Générale.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5