Journée nationale du réserviste à Kastler.

Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR), la délégation militaire départementale a organisé des interventions dans onze lycées du département dont le lycée Alfred Kastler à Stenay. Réservistes et sapeurs-pompiers ont sensibilisé les jeunes à l’engagement citoyen de la jeunesse. Au total ce sont approximativement un millier de lycéens qui en profitent.

Successivement réservistes et sapeurs-pompiers ont pris la parole, face aux jeunes lycéens venus en savoir plus à leur sujet.

S’engager pour soi et pour autrui

Devenir réserviste de la Garde nationale, c’est intégrer - au choix - l’Armée, la gendarmerie ou la police, bénéficier d’une formation et assurer des missions multiples. « En moyenne, on compte 32 jours de réserve par an », leur explique le lieutenant-colonel Alain, référent jeunesse et citoyenneté. « Être réserviste c’est une activité que vous faites en plus d’une activité civile ou de vos études. C’est vous qui dites si vous êtes disponible ou non. J’insiste là-dessus, c’est du volontariat ». 

L'idée, c'est de leur montrer qu'il n'y a pas que les métiers de combattants, mais qu'on a aussi besoin de mécaniciens ou de personnes dans la restauration.

Pour les pompiers, c'était le lieutenant Cyrille LESAINE du centre de secours de Stenay, qui informait les jeunes sur ce volontariat en recherche de personnes.

Une quarantaine de jeunes ont assisté à cette réunion d'information, toutes et tous se sont montrés très intéressés.

 

Partenaire 1

Partenaire 2

Partenaire 6

Partenaire 3

Partenaire 5