11 novembre 2021, un retour au recueillement.
Sans autre contrainte que nous ne souhaitons pas voir revenir, l’association UNC de Stenay et Soldats de France, avec l’assentiment et les directives de monsieur le maire de Stenay, envisage le retour à la normale des commémorations patriotiques le 11 novembre 2021 à Stenay, selon le protocole ci-après.
Avec le concours précieux des élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Toussaint sur deux points.
- La vente de bleuet de France, au profit des anciens Combattants nécessiteux, sera proposée tout d’abord dans le hall du magasin Intermarché les 9 ou 10 novembre et toute la matinée du 11 novembre en ville.
- Certains élèves participeront au cours de la réception à la salle des fêtes et donneront lecture de lettres de Poilus, poèmes ou récitations abordant les souvenirs malheureux de la Grande guerre.
La vente de bleuet est placée sous la responsabilité de l’UNC association de Stenay et sous la tutelle de l’ONAC Meuse.
Tous les porte-drapeaux disponibles seront présents à 9 h 30 pour un dépôt de gerbe au monument du 120e R.I.
- 9 h 45 dépôt de gerbe au carré militaire du cimetière
- 10 h 00 en l’église St Grégoire, Grand-messe à l’intention des anciens Combattants et aux victimes de guerres. Cette année il sera rendu un hommage particulier à 16 combattants d’AFN et Indochine disparus depuis le 02 février 2020. A ceux qui sont partis avec un hommage patriotique et un office religieux, mais surtout à ceux qui n’ont pas pu recevoir les hommages qui leurs étaient dus et aucune célébration religieuse, une pensée profonde à eux, les victimes des règles du confinement.
- 11 h 00 cérémonie patriotique au monument aux morts de Stenay en présence des autorités civiles et militaires, de l’harmonie de Stenay, des sapeurs-pompiers, des associations. Appel des morts et dépôt de gerbe.
- 11 h 30 vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes, précédé d’une remise officielle du diplôme d’honneur de porte-drapeau pour plus de 21 ans de service continue.
Christian STEMPERT