Les CM2 de l’école Albert TOUSSAINT à la découverte de l'ile d'Oléron

Classe de découverte sur l’île d’Oléron

De 13 septembre au 18 septembre, les CM2 de l’école Albert TOUSSAINT avec leurs enseignants, Melle THOUVENIN Ghislaine et M. GIORGETTI Julien, sont partis en classe de découverte sur l’île d’Oléron. Projet initié depuis de longs mois qui a pu être réalisé grâce à l’amélioration de la crise sanitaire et à l’engagement de tous, pour que tout se déroule dans de très bonnes conditions.

Ce fut la 1ère classe meusienne à partir et la 1ère classe à être accueillie au centre de la Ligue de l’Enseignement de DOLUS d’OLERON. Evidemment, à aucun moment les gestes barrières n’ont été abandonnés, ce qui fait que nous sommes revenus sans aucun souci de Covid.

Tous les acteurs de cette classe de découverte (transporteur, centre d’accueil, famille, école) se sont pliés à ces contraintes (désinfection régulière, masques, lavage des mains …).

 Tous ont fait pour que ce séjour, après un long temps d’immobilité, soit une réussite !

Au cours de cette semaine, les enfants ont pu pratiquer des activités sportives (cyclisme - randonnée – char à voile – orientation) tout en alliant le culturel (visites de sites : aquarium de la Rochelle – l’île d’Aix – Fort Boyard – phare de Chassiron), dans un cadre exceptionnel et sous le soleil. Sans oublier « le vivre ensemble », l’apprentissage de l’autonomie importants à cet âge afin d’aller sereinement vers leur vie d’adolescents.

Le temps des mercis. Merci

  • aux enfants pour leur comportement exemplaire, remarqué par tous, leur joie de vivre et leur sérieux qui nous a rendus fiers d’eux,
  • aux parents qui nous ont fait confiance en acceptant de nous laisser leurs enfants dans une période un peu compliquée,
  • aux accompagnateurs (enseignants et bénévoles) pour leur implication, leur bienveillance au service des enfants,
  • à Sabine, Ligue de l’Enseignement, pour le suivi des dossiers,
  • à l’Éducation Nationale (académies 55 et 17) qui ont donné leur aval,
  • à la CodeCom du Pays de Stenay et du Val Dunois, à l’Association des parents d’Élèves pour leur soutien financier,
  • aux transports Meunier qui ont accepté toutes nos requêtes
  • à Omar, notre chauffeur, pour son professionnalisme. Sans oublier Rémi qui nous a accompagné un petit bout de route.

Ce fut une semaine exceptionnelle, riche en découvertes, en partage et en échange ! Une expérience de vie en collectivité, de vivre ensemble en dehors du cercle familial, très enrichissante qui a procuré aux enfants une immense joie !

       Ghislaine THOUVENIN