Messe d'au revoir de l'abbé Mickaël Fleury

Messe d'au revoir de l'abbé Mickaël Fleury.

Dimanche 05 septembre à l'église Saint-Grégoire de Stenay était célébré une messe d'action de grâce (messe votive de Marie, Mère de l'église). Ceux qui connaissent Mickaël savent son attachement profond à la Vierge Marie.

Cette cérémonie fut d'autant plus émouvante pour l'abbé, qui célébrait sa dernière messe à Stenay en présence de tous ses fidèles et amis qu'il a rencontré, et avec qui il a partagé de bons et mauvais moments durant ces neuf années passées dans notre canton.

Nombreux étaient les représentants d'associations, les maires, les pompiers, les "Amis de Nicolas" dont le président, n'était autre que l'abbé Fleury. Tous ceux qu'il avait fréquenté, croyant, non croyant de toutes confessions religieuses que ce soit, avaient tenu à lui témoigner leur sympathie.

Parmi les nombreux hommages on retiendra celui de Guy Virquin représentant la communauté paroissiale, celui de Stéphane Perrin, maire de Stenay qui commenta sa première rencontre avec l'abbé Fleury : « A l’occasion de la 1ere cérémonie des vœux à laquelle tu as participé à l’hôtel de Ville, nous avons dès ton arrivée, échangé sur nos missions respectives. Elles se rapprochent dans la nécessité d’écouter, de comprendre, d’orienter. Nous partageons tous deux l’impérieuse nécessité de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble. Nous n’avons pas les mêmes outils, mais assurément la même matière : les êtres humains que nous sommes... Tu as été présent à toutes les commémorations, au Monument »

Une note d'humour a ponctué ces souvenirs : « Je note avec malice et une certaine forme de soulagement que la fréquence des envolées de cloches va sans doute s’atténuer, et le clocher de notre église va être soulagé... J’ai eu l’occasion de remettre les clefs de la Ville à St Nicolas au patron des Lorrains, au protecteur des enfants.

A Stenay, toi Mickaël tu n’auras jamais besoin de clefs car nos portes sont grandes ouvertes pour te voir partager les moments que tu souhaiteras et pourras, quand bon te semblera ce qui sera, j’en suis certain régulier, compte tenu du nombre d’amis que tu as ici.

Je t’adresse tous mes vœux d’épanouissement dans ta charge, et aussi dans ta vie citoyenne à Ligny-en-Barrois ».

Le maire de Stenay au nom du conseil municipal a remis la médaille de la ville au prêtre pour lui témoigner la reconnaissance Stenaysienne qui lui est due.

Puis ce fut au tour de Christian Stempert, président de l'UNC-AFN, qui, au nom des anciens combattants a tenu à remercier Mickaël pour son accueil chaleureux de la section dans "la maison de Dieu". L'occasion pour les anciens combattants de faire bénir par l'abbé, leur nouveau drapeau en présence de la marraine, Lydia Watrin et du parrain, Alain Bréda.

C'est dans une ambiance sereine et détendue que tous se sont retrouvés à la salle des fêtes, pour partager le verre de l'amitié et continuer ce moment de convivialité.

Voir des extraits vidéos, ici !