Réunion des correspondants défense

Réunion des correspondants défense.

La Délégation Militaire Départementale avait choisi la commune de Stenay pour organiser une réunion d'information  destinée aux correspondants défense des communautés de communes de Stenay-Val Dunois et Argonne-Meuse. C'est ainsi que le jeudi 8 juillet à 18 h 30, à la salle des Fêtes, Madame Lydia Villaine, adjointe à la vie associative, et Monsieur Jean-Michel Lebrun, correspondant défense de la commune, ont accueilli le Colonel Stéphane LOECHLEITER, Délégué Militaire Départemental, et son adjoint le Lieutenant-Colonel François GERARD. Ceux-ci étaient accompagnés du Lieutenant-Colonel de réserve Philippe BEOT et de Monsieur Patrick STEIL, ancien principal du Collège de Vaubecourt. Une cinquantaine de correspondants défense étaient présents. Avec l'appui de films documentaires, les intervenants ont  présenté les différents aspects de notre défense nationale. Le Colonel LOECHLEITER a débuté par une présentation très détaillée des trois composantes de l'Armée Française, l'Armée de Terre, la Marine et l'Armée de l'Air. Le Lieutenant-Colonel GERARD a poursuivi avec les actions concernant les jeunes : parcours citoyen, service militaire universel, programme jeunesse-défense-égalité des chances. Il a insisté sur le rôle prépondérant des correspondants défense dans les relations entre l'armée et la population et notamment les jeunes. Il a aussi rappelé l'importance de perpétuer le devoir de mémoire. Le Lieutenant-Colonel BEOT a expliqué l'évolution de la réserve opérationnelle et  son rôle prépondérant au quotidien dans notre système de défense. Désormais ces réservistes sont engagés en permanence aux côtés de leurs camarades professionnels dans des opérations à l'intérieur du pays, type Sentinelle, comme à l'extérieur. Monsieur STEIL a conclu avec la réserve citoyenne, composée de civils apportant leur soutien aux forces armées dans plusieurs domaines : le rayonnement des forces armées dans la société civile, l'enseignement de défense, la résilience de la Nation, l'expertise et l'aide au recrutement et à la reconversion. 

Ces différentes interventions ont été très appréciées des personnes présentes. Il y avait dans l'assemblée des correspondants et correspondantes défense novices dans cette fonction pour qui la soirée a été riche en enseignements.

Un verre de l'amitié, offert par la municipalité de Stenay, a conclu cette réunion et a permis de poursuivre les échanges de façon détendue.