Appel à témoignages : reconnaissance état de catastrophe naturelle

Appel à témoignages : reconnaissance état de catastrophe naturelle.

Mesdames, Messieurs,

La commune a été sollicitée à plusieurs reprises pour des problèmes de fissures sur des habitations consécutives aux épisodes de sécheresse de ces dernières années, ceci, en raison du phénomène de gonflement/ retrait sur les sols argileux.

L'aléa de retrait des argiles sur Stenay sur les secteurs concernés est de faible à moyen, cependant les amplitudes climatiques récentes rendent ce problème plus important qu'auparavant.

La commune de Stenay lance donc un appel à la population afin de faire parvenir en mairie vos problèmes de fissuration récents et liés au mouvement des sols.

Suivant l'intensité du phénomène, une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle sera formalisée auprès des services de l'État.

N'oubliez pas, si vous êtes dans ce cas, de réaliser une déclaration auprès de votre assurance.

Attention cependant, toutes les fissures  ne sont pas imputables aux phénomènes climatiques, c'est pour cela que nous insistons sur le caractère récent du phénomène que ce soit une aggravation visible de fissures existantes ou tout simplement l'apparition de celles-ci .

Les services municipaux restent dans cette attente à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires.

David TOGNARINI

Directeur Général des Services

Commune de STENAY