Une belle ballade en montgolfière dans la vallée de la Meuse.
Le lieu de décollage diffère en fonction du vent, de la disponibilité des terrains, et de l'endroit que l'on veut survoler. En ce jeudi 10 juin, les conditions aérologiques étaient satisfaisantes, un vent d'environ 7 kmh à 150 m d'altitude et de 15 kmh à très basse altitude, un ciel dégagé et une température convenable.
Après avoir participé à la préparation du ballon (déballage de la toile, gonflage et préparation de la nacelle), nous avons embarqué (Mickaël Fleury et moi-même) à bord de la montgolfière qui nous mena à la découverte de paysages nouveaux. Alain Jacquet notre pilote, actionnait le brûleur afin de se rapprocher petit à petit de notre altitude de vol et pouvoir ainsi apprécier la vue. Ayant décollé à l'Est de Laneuville, Stenay s'offrait à nous et nous pouvions alors actionner nos appareils de prise de vue, afin d'immortaliser ces moments rares.
Après environ 1 heure de vol, nous avons atterri dans un champ près de Milly-sur-Bradon. De retour sur la terre ferme, nous avons participé au rangement du ballon et échangé notre ressenti (une première pour Mickaël). Une fois l'appréhension du décollage passée, ce dernier apprécia fortement cette belle balade, avec en prime, un baptême... de branches.
Après un rafraichissement offert par l'aérostier, un certificat attestant notre vol nous fut remis.
Un grand merci à Alain Jacquet, le pilote, à sa femme Évelyne, et à Jean-Claude l'accompagnateur.