Anciens combattants,
l’envie de communiquer de votre Président.
Chez les anciens combattants, le plaisir de se rencontrer suspendu depuis trop longtemps, « Covid oblige », ça commence à faire long ! excepté les représentations aux manifestations patriotiques à effectifs réduits et tristement conduire mes amis de l’UNC avec les honneurs et le respect à leur dernière demeure, en participation restreinte, c’est tout ce qui est autorisé.
Mais l’association UNC du canton de Stenay ne veux pas perdre un dynamisme, toujours existant, et finalement se prépare à des jours meilleurs, par des annonces, des recommandations et des projets se traduisent et se dessinent.
Première information – Malgré l’absence d’assemblée générale ordinaire en 2020, 91% de l’effectif a répondu à l’appel des cotisations de 2021, un signe parfait de fidélité et de confiance.
Au titre des recommandations – Un rappel très sécurisant de l’opération « tranquillité séniors » menée par la gendarmerie nationale, recueillir encore récemment par le président en relation avec deux gendarmes de la brigade de Stenay. Ne pas rester isolé, garder le contact, se sentir menacé ou inquiet... se faire connaitre par téléphone le 17 ou le 112. Notre tranche d’âge est très concernée et c’est pour le bien-être de tous.
Au titre des projets – L’incorporation officielle de la catégorie Soldats de France au sein de l’association de Stenay, déjà deux volontaires recensés sur le canton.
Le soldat de France, c’est un homme, une femme, ancien militaire, ancien militaire du service national, ancien gendarme, ancien policier, ancien sapeur-pompier, nanti des grandes qualités de souvenir, de devoir, de respect à tous ceux qui ont porté l’uniforme français, pour servir la France.
Ils ne sont pas « anciens combattants » mais acceptent et partagent leurs valeurs et sont intégrés à toutes les activités du monde combattant.
Le projet à finaliser – Une récitation apprise au cours de l’année 1952, en classe avec Monsieur Pierre Colson est à l’origine d’une possible initiative de l’UNC du canton de Stenay... Pourquoi pas pour la morale qu’elle dégage !
La première phrase de cette récitation ne laisse pas indifférent.
« Un octogénaire plantait, quels fruits de ce labeur pouvait-il recueillir ? autant qu’un patriarche, il lui fallait vieillir ! » et l’idée d’organiser une plantation d’arbres est née, le 25 novembre 2021 jour de la Sainte Catherine où (tout arbre prend racine), avec le concours total de l’office national des anciens combattants de la Meuse qui fournirait la matière première, les arbres.
L’objectif – 1 arbre, 1 élève scolarisé dans le canton (10 à 15 ans) et 1 parrain, un ancien combattant de l’UNC Stenay. Arbre du souvenir, de l’avenir et des générations.
Un accord de faisabilité ayant été conclu verbalement entre M. Cédric Schwindt directeur de l’ONAC Meuse et M. Christian Stempert président de l’UNC Stenay, sous réserve de participation ou d’autorisation à recevoir des municipalités, des services de l’ONF, de l’aménagement du territoire Meuse, DDE, de mise à disposition de terrains, des écoles du canton et du lycée-collège Alfred Kastler.
Dès que possible la concrétisation sera effective avec l’assentiment de membres de l’UNC Stenay et l’aval des autorités sanitaires.
En fonction de l’intérêt porté par les parties prenantes à cette journée plantation, le nombre d’arbres à planter sera défini, selon l’évolution des conditions sanitaires actuelles, un courrier sera adressé aux organismes concernés, possibles.
Mon vœu enfin ! se retrouver très nombreux le 05 décembre 2021. Tous ensemble, jour de notre journée d’hommage et de souvenir national des combattants d’AFN.
En attendant, protégez-vous bien ! acceptez le vaccin.