JF. Galéa, "la France arrive au bout du rouleau !"
Arrivé à Stenay en 1970, après avoir décliné une offre de travail comme caricaturiste au Figaro à Paris, dont les bureaux se trouvaient en bas des champs Élysée, J.F. Galéa exerce la profession de professeur de dessin durant plusieurs années au collège de Stenay.
Retiré depuis 1991 à Aimargues dans le Gard, ce dernier affiche clairement sa couleur politique à travers différents tableaux, comme "Votez" en 2007 (médaille de bronze), puis "Radeau France" (médaille d'argent) en 2012. En 2017, l'artiste affirmait : « La France arrive au bout du rouleau » .Je pense, dit-il, que nous sommes dans une situation économique et politique qui devient catastrophique, alarmante. Mes tableaux constituent un témoignage. Ils délivrent un message. Ils sont à la fois un dialogue, un langage, un partage.
Jean-François Galéa, dispose d’une cinquantaine de tableaux sur le thème de la politique, avec le fameux triptyque, il imagine les trois scènes terminées, avec, en fond, l’extrême lueur des combats. Rappelons que si ses toiles « politiques » sont à l’honneur, J.F. Galéa s’est aussi fait remarquer par le passé pour des séries plus académiques comme celles consacrées à la Camargue et aux Arlésiennes.
Des souvenirs de son passage à Stenay, l'artiste évoquent ses années de professorat au collège durant lesquelles il se considérait comme un prof cool, attentionné envers ses élèves, qui ne lui ont laissé que des bons souvenirs.
Puis le lavoir Millot, où il passa une nuit entière lors d'une ronde nocturne dans le noir total, avec comme seules compagnes une canette de bière dans chacune de ses poches, ayant pour seul repère le mur du lavoir qu'il effleurait du bout des doigts pour éviter de tomber dans l'eau glaciale.
Et aussi le marais, un quartier bien agréable et très animé.
En ce moment, je finis la maquette d'un livre de 150 caricatures consacré à Macron et sa clique, depuis sa prise de pouvoir en 2017. Je ne l'ai pas ménagé avec mes crayons, il m'inspirait déjà avant son élection, et après tout, lui ne nous ménage pas, alors !
(à droite) J.F. Galéa, professeur au collège de Stenay
Le tryptique
Sculpture exposée à l'ossuaire de Douaumont (Verdun)