Aurel Jacob, free surfer globe-trotter.
Aurélien Jacob, Lorrain, né dans les Vosges d'un père Éric de Sedan, et d'une mère Nathalie de Stenay.
Ses parents ont habité à Stenay toute leur enfance et se sont rencontré au lycée de Stenay. Son père militaire, ils ont beaucoup déménagé, et Aurélien a commencé le surf à la Réunion, puis continué en Bretagne jusqu'au jour d'aujourd'hui....
On le surnomme "Nono-limites" car il défie les vagues les plus impressionnantes. Dans le civil, Aurélien est maître nageur-sauveteur et professeur de surf.
Avec le temps, après les compétitions, il est devenu un free surfer globe-trotter. Après avoir rencontré Ewen Legoff (surfeur pêcheur) et Ronan Gladu (Caméraman Photographe Vidéaste) il y a 15 ans, ils ont, petit à petit, développé Lost in the swell (perdu dans la houle). Puis la saison 3 au Gabon appelée "Le paradis perdu" a été une aventure aussi éprouvante que fantastique ! Ils ont parcouru 700 km de côtes en fatbike (vélo tout terrain à très gros pneus) avec des remorques chargées à environ 60 kg chacune pour les besoins de leur exploration.
De la web-série, ils en ont fait un documentaire pour les festivals de films d'aventures et ont gagné sept prestigieux prix ! Dont celui d'Ushuaia TV qui s'est transformé en un 52 min programmé sur la chaîne ce mois d'octobre 2020.
Depuis ils ont réalisé d'autres projets qui sont toujours aussi faciles à découvrir sur leur chaine You Tube Lost in the swell
Question à Aurel : D'où vous est venue l'envie de pratiquer le foil ?
«c'est une histoire qui commence par Tabarly, à l'époque de son vivant, où il imaginait pendant ses navigations, de pouvoir faire voler ses bateaux, par le billet "d'une excroissance", nommée le foil. De nos jours, c'est une révolution, puisque grâce aux foils, les bateaux volent et longtemps au-dessus de l'eau, et battent tous les records. Le foil est très nouveau dans le milieu du surf, kite, fun board. Nous y avons vu chez les Lost, un avenir, une nouvelle dimension de glisse, et donc, nous avons franchi le pas de s'y mettre et d'en faire une vidéo : la cage aux foils ».
Chaque année, Aurel revient se ressourcer à Stenay loin de l'air iodé. Il vient voir sa famille, et bosser un peu auprès d'Armelle dans ses jardins. «depuis que je maîtrise un peu le foil, et que j'ai le matériel adéquat, je vais m'entrainer sur la Meuse pour garder les appuis et la forme avant de retourner en Bretagne jouer dans l'océan...».
Une petite vidéo d'Aurel lors de son dernier passage au port de Stenay, ici !
Aurélien, dans les jardins d'Armelle.
Aurel Jacob, Ronan Gladu et Ewen Le Goff, au Gabon.
Nous leur souhaitons bon vent, dans leurs prochaines aventures !